iPhone à la patte

Mercredi soir, je rentre tard à la maison en taxi après une longue journée, sans me douter qu’un bête mais redoutable piège me guettait. La coque de mon iPhone est noire, de la même couleur que les sièges en cuir du taxi… J’ai donc laissé « my precious » dans le véhicule.

Arrivé chez moi, l’appel du « precious » se fait sentir : une bonne vanne sur Whatsapp, un dernier email méga-important qui pourrait gâcher ma soirée, un petite partie de Clash Royale…..irrésistible. Je fais le tour de mes poches, pas de precious. Je demande à ma fille de m’appeler. Masi je n’entends pas le doux grincement du bruit du vibreur. Accélération cardiaque brutale, trépignements, hurlements, série de mots de Cambronne, le precious a clairement repris sa liberté !

Passé le moment de désespoir, vient le temps de l’action. 32 appels sur le téléphone et ce satané chauffeur de taxi qui ne répond pas. Appel à la compagnie de taxi qui me dit que demain à 11h00 grâce à la facturette de la carte bancaire, ils pourront identifier le chauffeur. Nouveau moment de désespoir, le precious aura d’ici là eu mille fois le temps de se volatiliser.

Suivre son Iphone à distance

Je tape alors sur Internet « iPhone perdu que faire ? » et les surprises s’enchaînent. Téléchargez l’appli « localisation » et là, sur l’écran de mon iPad je vois s’afficher le trajet effectué par le precious depuis que nous nous sommes quittés. Il a malheureusement rejoint la jungle du 93 et je l’imagine déjà aux mains des pires trafiquants. Mais Apple a tout prévu : blocage, inscription du numéro de fixe à contacter et sonnerie stridente, le tout à distance. On ne vole pas impunément un precious ! Effrayé, l’imprudent voleur de téléphone (en fait le chauffeur de taxi de retour chez lui) me rappelle.

L’adrénaline retombe. Je vais enfin retrouver « my precious, my precious phone » mais je ne vous imposerai pas une longue digression sur l’addiction aux écrans. Une petite voix me murmure : tu as accepté, nous avons tous accepté, d’avoir dans nos poches un appareil qui recense tous nos mouvements. Demain avec la reconnaissance faciale, notre téléphone nous identifiera. Après-demain, la voiture autonome nous localisera. Si on m’avait dit cela il y a 20 ans, j’aurais prédit une contestation sociale massive. Au contraire, c’est passé comme une lettre à la poste. Nous avons librement consenti à être tracés. Je vous recommande la lecture de « La Zone du Dehors » d’Alain Damasio.

Mise à jour du 10/03/2018 : le voleur rattrapé d’Iphone rattrapé par la géolocalisation

Lu dans Le Parisien ce matin : « elle poursuit et fait arrêter son voleur grâce au système de géolocalisation de son IPhone ». Le voleur, trop gourmand, avait dérobé Rolex et IPhone. Il aurait dû se contenter de la montre….

Mise à jour du 27/10/2018 : le 1er smartphone déGAFAMIsé

Commown coopérative de location d’électronique plus responsable lance FairPhone Open le premier smartphone déGAFAMisé. Le smartphone est conçu pour être réparé facilement pour une durée de vie rallongée permettant de limiter son bilan carbone. Commown peut ensuite installer sur le FairPhone son système Fairphone Open OS  s’appuyant sur des logiciels libres, évitant les trackers de Google ou d’Apple. Nous suivrons avec intérêt l’évolution de cette initiative.

Commentaires (2)
Ajouter un commentaire
  • 75fabienne

    La prochaine recherche a faire sur internet : comment regler les paramètres de géolocalisation de son téléphone….

  • Graveg

    Les pommes sont excellentes pour la santé… – Blanche neige s’est empoisonnée. – Guillaume Tell a presque tué son fils. – Eve a pourri l’humanité. – Steve Jobs a créé une génération de débiles mentaux.