Roger Federer 20

Finale de l’open d’Australie. J’écris en direct… Tie-break du 2ème set. C’est là que tout se joue. Roger Federer dans sa tenue Nike mène un set à zéro mais Cilic, le grand échalas croate ascendant bûcheron (digne successeur des Zivozinovic et Ivanisevic), s’est réveillé. Les deux hommes le savent, si Roger gagne le tie-break, le match est plié. Dramaturgie du tennis, les hommes se rendent coup pour coup. Ils claquent des aces sur les points importants quand nous, simples mortels, tremblons comme des feuilles dans les mêmes circonstances. Mais Roger a perdu. Il faudra attendre, ce numéro 20 ne lui tombera pas tout cuit dans le bec.

Mais la machinerie suisse s’est remise en route et le 3ème set défile. Break d’entrée dans le 4ème ; ça sent la fin. Au moment le plus inattendu, Roger craque et perd jeu blanc sur son service. Il reste humain. Ne serait-il qu’un demi-dieu ? Le bûcheron reprend son regard noir de tueur et empoche la 4ème manche.

C’est parti pour une dernière manche pour l’histoire. Balle de break contre Roger d’entrée. La légende va-t’elle s’effondrer ? Il se sauve in extremis et reprend sa marche en avant 4/1, 5/1…. le dernier jeu pour l’histoire…. Quasi ace sur 2ème balle…. Balle de match… Roger 20. Il l’a fait. Je me roule par terre dans le salon sous l’œil consterné de mes filles qui ne peuvent pas comprendre….. Il reçoit la coupe. En short blanc, il est comme un gamin sur l’estrade pour recevoir la Coupe. Il prononce un discours convenu. Il brandit la coupe et il pleure… Roger a gagné et il pleure…..

 

Mise à jour du 10/03/2018 :

Roger Federer, dans la foulée de sa victoire à Melbourne, est redevenu numéro 1 mondial à 36 ans. Chapeau l’artiste ! Sur la réforme de la Coupe Davis, il n’a pas encore pris parti. Tel l’empereur romain, il tient sans doute l’avenir de l’épreuve, suivant qu’il lève ou baisse le pouce. Autre question : le verrons-nous à Roland-Garros ?

Mise à jour du 13/06/2019

Le trio Federer, Nadal, Djokovic continue sa chevauchée fantastique. Aucun tournoi du grand chelem ne leur a échappé depuis 2016. Nadal suite à sa victoire à Roland Garros se rapproche des 20 titres. Roger il faut aller chercher le 21ème

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire