Wimbledon juillet 2018, le public retient son souffle et moi je suis comme toujours fan de Roger.Federer le Maître va dans quelques instants rentrer sur le court central en quête d’un 9ème sacre et d’un 21ème tournoi du Grand Chelem. Il aura pour l’occasion revêtu sa tenue immaculée ornée de la célèbre virgule de son éternel sponsor Nike avec un logo RF. Le voilà qui arrive dans l’arène. Mais ô surprise, il arbore une chemise Uniqlo. Après plus de 20 ans de collaboration avec l’équipementier américain, Federer vient de changer de sponsor pour représenter la firme japonaise. Federer a le sens des affaires. En l’occurrence, Federer Uniqlo c’est un mariage à 300 millions de dollars. 2 ans après, Federer n’a toujours pas gagné de tournoi du grand chelem en Uniqlo mais il termine l’année 2020 sportif le mieux payé de la planète selon le magazine Forbes.
Niké : déesse grecque de la victoire fille du titan Pallas et de Styx. Elle est souvent représentée comme une divinité ailée capable de se déplacer à grande vitesse notamment par la célèbre statue du Louvre la Victoire de Samothrace. C’est elle qui a donné son nom à la marque d’équipement sportif Nike.
Le divorce de Nike et Federer
Federer n’avait pas de raison de rompre avec Nike. Les discussions duraient depuis mars mais Nike semble avoir refusé au Maître la signature d’un contrat à vie comme il en a proposé à Christiano Ronaldo ou Lebron James. Federer est certes un homme d’affaires avisé, mais je pense que derrière cette rupture se cache plus qu’une histoire d’argent. Comme dans les vieux couples, Nike n’a pas su ou voulu rallumer la flamme provoquant une vexation chez Federer … à moins que Roger n’ait été trop gourmand. J’imagine cris et engueulades entre Federer et son sponsor avant le point de non retour. Donc Federer avec Uniqlo seront le nouveau couple vedette du tennis.
Uniqlo une ambition de leadership mondial avec Federer
Cette histoire est tout de même aussi une histoire d’argent. Le contrat s’élève à 300 millions de dollars … plus que le fameux transfert de Neymar au PSG : un montant faramineux, surtout pour un sportif en fin de carrière. J’ai fait un rapide calcul. Uniqlo vend ses polos environ 20€, Nike vend ses polos Federer 50€ soit une différence de 30€ TTC ou 25€ HT. On peut supposer qu’Uniqlo conservera ce prix. Federer Uniqlo vendront-t-ils 1.2 millions de polos chaque année, y compris quand Roger sera retraité? A moins qu’Uniqlo, fidèle à sa politique de prix bas, ne choisisse l’option du polo Federer accessible à tous en termes de prix pour faire du volume…
Uniqlo, le géant mondial du textile
Surprenantes déclarations humanistes pour un contrat de sponsoring sportif mais qui révèlent les ambitions universelles du patron d’Uniqlo. La plus grosse fortune du Japon entend faire de son groupe à l’horizon 2020 le leader mondial du textile devant Zara et H&M. Il y a une dizaine d’années, Fast Retailing la maison mère d’Uniqlo était encore un groupe essentiellement japonais avec un chiffre d’affaires de 3 milliards d’€. Il pèse aujourd’hui 15 milliards d’€ et est présent dans le monde entier.
En France, personne ne connaissait Uniqlo. C’était avant la déferlante des géniales petites doudounes ultra-légères et peu encombrantes : une invention Uniqlo!!! Tout le monde en a dans son armoire. C’est cet investissement dans les fibres textile innovantes qui fait la marque de fabrique d’Uniqlo. Les inaugurations des magasins Uniqlo font aujourd’hui le buzz et provoquent la précipitation des consommateurs avides …. comme le Nutella en promo chez Intermarché.
Des vêtements confortables, indémodables, avec des textiles innovants et à prix bas, voilà la recette du succès d’Uniqlo. L’autre facette de ce modèle, c’est la production à 100% par des sous-traitants low cost quasi-exclusivement chinois, condition nécessaire au maintien des prix bas. Le coût de la main d’oeuvre ne pèse pas lourd dans un polo Uniqlo. Sur le prix de revient d’un polo en Asie d’environ 5€, la main d’oeuvre représente 1€ à 1.50€ maximum. Uniqlo comme Zara, H&M ou encore SHEIN symbolise l’immense succès de la fast fashion.
Défaite à Wimbledon pour Federer dans sa tenue Uniqlo
Roger Federer rattrapé par ses déclarations humanistes n’a pas d’ailleurs pas tardé à être interpellé par deux ONG Public Eye et Clean Clothes Campaign à ce sujet. Elles lui demandent d’intercéder auprès de son nouveau sponsor en faveur de 2.000 ouvrières indonésiennes qui fabriquaient des vêtements pour plusieurs marques dont Uniqlo et qui attendent depuis 2015 le versement de 5,5 millions de dollars d’arriérés de salaires et d’indemnités de licenciement.
Mise à jour du 17/07/2018 : Nike se rattrapera sur le foot
La France a gagné la coupe du Monde. Le maillot des Bleus s’est arraché pendant toute la compétition. La chaîne Intersport en a écoulés plus de 80.000 pendant la compétition. Le maillot floqué des deux étoiles est en rupture de stock. Nike se frotte les mains. De quoi largement se consoler du départ de Federer chez Uniqlo. A l’opposé, Djokovic ancienne égérie d’Uniqlo passé chez Lacoste a lui gagné Wimbledon mais dans une relative indifférence face au la finale du Mondial.
Mise à jour du 02/03/2019 : Dubaï enfin une victoire en Uniqlo
Roger Federer a remporté à Dubaï son 100ème tournoi sur le circuit professionnel, son 1er succès symbolique avec le maillot Uniqlo. J’avais peut-être enterré trop vite Roger après son échec en Australie. Il viendra à Roland Garros faire de la figuration. Après il y aura Wimbledon. Sans doute la dernière chance pour un grand chelem en Uniqlo
Mise à jour du 09/06/2019 : la belle épopée à Roland Garros de Federer encore gâchée par Nadal
Roger Federer a fait son apparition sur le court central de Roland Garros vêtu de son habit Uniqlo. Après plusieurs années d’absence, le public a plébiscité ce retour. En plus Roger s’est offert une victoire facile pour la joie de tous. Il a ensuite enchaîne les tours avec une déconcertante facilité ne laissant aucun set à ses adversaires. Roger Federer a fait mieux que de la figuration. Il s’est retrouvé dans le dernier carré de Roland Garros avec ses 2 acolytes Nadal et Djokovic. Malheureusement pour lui, Nadal était trop fort et l’a une nouvelle fois battu sèchement sur terre battue avant de remporter le tournoi. Rendez-vous à Wimbledon
Mise à jour du 02/09/2019 : Wimbledon 2019, US Open… encore raté pour Federer en Uniqlo
A Wimbledon, Federer est dans son jardin. Et cette année encore, le jardinier a du talent et de l’ambition. Pour changer, Federer a retrouvé son acolyte Nadal en demi-finale. Il a pris sa revanche après sa défaite parisienne. Il retrouvait donc Djokovic en finale. Après 5 sets d’une finale d’anthologie et 2 balles de match manquées, Federer a fini par s’incliner. Uniqlo devra encore attendre. Moi je pense que Federer a malheureusement laissé passer sa dernière chance.
Pour l’US Open, Uniqlo a misé sur le noir : short et T-shirt noir Uniqlo noir pour Roger Federer. Et au début cela a payé. Federer avance dans le tournoi. Il pulvérise David Goffin en 8ème de finales mais tombe face à Dimitrov en quart de finales blessé. Pire c’est Nadal qui a gagné, se rapprochant dangereusement du record de victoires en grand chelem de Federer. Un US Open définitivement noir pour Federer.
Mise à jour du 01/12/2020 : le retour des célèbres casquettes RF dans les boutiques Uniqlo
C’était le dernier reliquat du partenariat entre Federer et Nike. La marque américaine avait conservé la propriété des fameuses casquettes siglées RF. Elles sont désormais de retour dans 8 coloris différents disponibles dans les boutiques Uniqlo au modique prix de 29.90€ : un cadeau de Noël idéal.
Bien entendu, Uniqlo a organisé la pénurie. Quelque minutes après leur lancement, les casquettes étaient déjà en rupture de stock et se revendaient jusqu’à 200€ sur la toile. Impossible d’en mettre une sous le sapin. Combien en vendront-ils? Affaire à suivre.
Mise à jour du 23/12/2020 : Federer le sportif le mieux payé au monde en 2020 selon Forbes en ayant joué 6 matchs dans l’année
Roger Federer termine l’année 2020 en tête du palmarès en tête du palmarès des sportifs les mieux payés au monde du magazine Forbes. Ses gains ont dépassé cette année les 100 millions de dollars.
Paradoxalement, ça n’est pas vraiment sur le terrain que Roger a accumulé les dollars. Sa saison s’est brutalement interrompue après sa demi-finale à l’Open d’Australie. Il aura donc joué en tout et pour tout … 6 matchs cette année. Novak Djokovic n’a lui gagné « que 44 millions de dollars » malgré sa place incontestée de numéro 1 mondial.
Mais Federer est bien le champion des champions en termes de contrat de sponsoring avec notamment au-delà d’Uniqlo des partenariats avec Mercedes-Benz, Crédit Suisse, Rolex et une dizaine d’autres marques. Il devance ainsi Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
Et si plutot qu un declin c etait un renouveau ?
J’espère que tu as raison. Affaire à suivre