Federer Uniqlo : pour quelques $ de plus

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Wimbledon juillet 2018, le public retient son souffle et moi je suis comme toujours fan de Roger.Federer le Maître va dans quelques instants rentrer sur le court central en quête d’un 9ème sacre et d’un 21ème tournoi du Grand Chelem. Il aura pour l’occasion revêtu sa tenue immaculée ornée de la célèbre virgule de son éternel sponsor Nike avec un logo RF. Le voilà qui arrive dans l’arène. Mais ô surprise, il arbore une chemise Uniqlo. Après plus de 20 ans de collaboration avec l’équipementier américain, Federer vient de changer de sponsor pour représenter la firme japonaise. Federer a le sens des affaires. En l’occurrence,  Federer Uniqlo c’est un mariage à 300 millions de dollars. Mais à près de 40 ans, Roger arrivera-t’il à gagner un nouveau tournoi du grand chelem dans son nouvel habit, avec son nouveau sponsor?

Niké : déesse grecque de la victoire fille du titan Pallas et de Styx. Elle est souvent représentée comme une divinité ailée capable de se déplacer à grande vitesse notamment par la célèbre statue du Louvre la Victoire de Samothrace. C’est elle qui a donné son nom à la marque d’équipement sportif Nike. 

Le divorce de Nike et Federer

Federer T shirt NikeNike et Roger Federer semblaient mariés pour la vie. On les avait toujours connus ensemble. Nike avait même développé une ligne spécifique avec une marque et un logo RF. Ils venaient de célébrer la 20ème victoire de Roger en grand chelem par un T-shirt collector. Et puis soudain c’est le divorce, brutal, inattendu. La rupture a pris tout le monde de court. Nike commercialise sur son site la tenue Federer Wimbledon 2018. Quant à Uniqlo, il ne propose pas encore de ligne griffée Federer. Plus cocasse, Uniqlo ne fabrique pas de chaussures. Federer joue donc Wimbledon chaussé de Nike! Comme dans tous les divorces reste à se répartir les biens communs. La bataille pour la marque RF s’annonce rude.

Federer n’avait pas de raison de rompre avec Nike. Les discussions duraient depuis mars mais Nike semble avoir refusé au Maître la signature d’un contrat à vie comme il en a proposé à Christiano Ronaldo ou Lebron James. Federer est certes un homme d’affaires avisé, mais je pense que derrière cette rupture se cache plus qu’une histoire d’argent. Comme dans les vieux couples, Nike n’a pas su ou voulu rallumer la flamme provoquant une vexation chez Federer … à moins que Roger n’ait été trop gourmand. J’imagine cris et engueulades entre Federer et son sponsor avant le point de non retour. Donc Federer avec Uniqlo seront le nouveau couple vedette du tennis.

Uniqlo une ambition de leadership mondial avec Federer

Cette histoire est tout de même aussi une histoire d’argent. Le contrat s’élève à 300 millions de dollars … plus que le fameux transfert de Neymar au PSG :  un montant faramineux, surtout pour un sportif en fin de carrière. J’ai fait un rapide calcul. Uniqlo vend ses polos environ 20€, Nike vend ses polos Federer 50€ soit une différence de 30€ TTC ou 25€ HT. On peut supposer qu’Uniqlo conservera ce prix. Federer Uniqlo vendront-t-ils 1.2 millions de polos chaque année, y compris quand Roger sera retraité? A moins qu’Uniqlo, fidèle à sa politique de prix bas, ne choisisse l’option du polo Federer accessible à tous en termes de prix pour faire du volume…

Boutique UniqloUniqlo rétorquera que ce mariage est avant tout une affaire d’image. Le faire-part du mariage Federer Uniqlo est de ce point de vue éloquent : ” M. Federer est l’un des plus grands champions de tous les temps. Mon respect pour lui dépasse le cadre du sport. Notre partenariat repose notamment sur l’innovation au sein et en dehors du court. Nous partageons un même idéal et une même volonté d’avoir un impact positif sur le monde et j’espère qu’ensemble nous pourrons apporter la plus grande qualité de vie au plus grand nombre.”  déclarait Tadashi Yanai le patron fondateur d’Uniqlo. Roger Federer lui répondant : “Je suis profondément dévoué au tennis et à la victoire aux championnats. Comme Uniqlo, j’ai aussi un amour profond pour la vie, la culture et l’humanité.” 

Uniqlo, le géant mondial du textile

Surprenantes déclarations humanistes pour un contrat de sponsoring sportif mais qui révèlent les ambitions universelles du patron d’Uniqlo. La plus grosse fortune du Japon entend faire de son groupe à l’horizon 2020 le leader mondial du textile devant Zara et H&M. Il y a une dizaine d’années, Fast Retailing la maison mère d’Uniqlo était encore un groupe essentiellement japonais avec un chiffre d’affaires de 3 milliards d’€. Il pèse aujourd’hui 15 milliards d’€ et est présent dans le monde entier. 

Doudoune Uniqlo

En France, personne ne connaissait Uniqlo. C’était avant la déferlante des géniales petites doudounes ultra-légères et peu encombrantes : une invention Uniqlo!!! Tout le monde en a dans son armoire. C’est cet investissement dans les fibres textile innovantes qui fait la marque de fabrique d’Uniqlo. Les inaugurations des magasins Uniqlo  font aujourd’hui le buzz et provoquent la précipitation des consommateurs avides …. comme le Nutella en promo chez Intermarché.

Des vêtements confortables, indémodables, avec des textiles innovants et à prix bas, voilà la recette du succès d’Uniqlo. L’autre facette de ce modèle, c’est la production à 100% par des sous-traitants low cost quasi-exclusivement chinois, condition nécessaire au maintien des prix bas. Le coût de la main d’oeuvre ne pèse pas lourd dans un polo Uniqlo. Sur le prix de revient d’un polo en Asie d’environ 5€, la main d’oeuvre représente 1€ à 1.50€ maximum.

Défaite à Wimbledon pour Federer dans sa tenue Uniqlo

Roger Federer rattrapé par ses déclarations humanistes n’a pas d’ailleurs pas tardé à être interpellé par deux ONG Public Eye et Clean Clothes Campaign à ce sujet. Elles lui demandent d’intercéder auprès de son nouveau sponsor en faveur de 2.000 ouvrières indonésiennes qui fabriquaient des vêtements pour plusieurs marques dont Uniqlo et qui attendent depuis 2015 le versement de 5,5 millions de dollars d’arriérés de salaires et d’indemnités de licenciement.

Quart de finales de Wimbledon. Federer dans sa nouvelle tenue de samouraï avait jusque là enchaîné les victoires faciles comme à son habitude et menait deux sets à zéro. Il se rapprochait d’une finale vraisemblablement contre son éternel rival Nadal. C’était sans compter sur le réveil brutal et vengeur de Niké la déesse grecque de la victoire. Federer le mortel a perdu. On ne trahit pas les Dieux impunément. Je n’y vois pas que pure coïncidence. J’ai beau être un supporter de l’immense Roger, je crains que son mariage avec Uniqlo ne marque le début de son déclin.

Mise à jour du 17/07/2018 : Nike se rattrapera sur le foot

La France a gagné la coupe du Monde. Le maillot des Bleus s’est arraché pendant toute la compétition. La chaîne Intersport en a écoulés plus de 80.000 pendant la compétition. Le maillot floqué des deux étoiles est en rupture de stock. Nike se frotte les mains. De quoi largement se consoler du départ de Federer chez Uniqlo. A l’opposé, Djokovic ancienne égérie d’Uniqlo passé chez Lacoste a lui gagné Wimbledon mais dans une relative indifférence face au la finale du Mondial.

Mise à jour du 02/03/2019 : Dubaï enfin une victoire en Uniqlo

Roger Federer a remporté à Dubaï son 100ème tournoi sur le circuit professionnel, son 1er succès symbolique avec le maillot Uniqlo. J’avais peut-être enterré trop vite Roger après son échec en Australie. Il viendra à Roland Garros faire de la figuration. Après il y aura Wimbledon. Sans doute la dernière chance pour un grand chelem en Uniqlo

Mise à jour du 09/06/2019 : la belle épopée à Roland Garros de Federer encore gâchée par Nadal

Roger Federer a fait son apparition sur le court central de Roland Garros vêtu de son habit Uniqlo. Après plusieurs années d’absence, le public a plébiscité ce retour. En plus Roger s’est offert une victoire facile pour la joie de tous. Il a ensuite enchaîne les tours avec une déconcertante facilité ne laissant aucun set à ses adversaires.  Roger Federer a fait mieux que de la figuration. Il s’est retrouvé dans le dernier carré de Roland Garros avec ses 2 acolytes Nadal et Djokovic. Malheureusement pour lui, Nadal était trop fort et l’a une nouvelle fois battu sèchement sur terre battue avant de remporter le tournoi. Rendez-vous à Wimbledon

Mise à jour du 02/09/2019 : Wimbledon 2019, US Open… encore raté pour Federer en Uniqlo

A Wimbledon, Federer est dans son jardin. Et cette année encore, le jardinier a du talent et de l’ambition. Pour changer, Federer a retrouvé son acolyte Nadal en demi-finale. Il a pris sa revanche après sa défaite parisienne. Il retrouvait donc Djokovic en finale. Après 5 sets d’une finale d’anthologie et 2 balles de match manquées, Federer a fini par s’incliner. Uniqlo devra encore attendre. Moi je pense que Federer a malheureusement laissé passer sa dernière chance.

Pour l’US Open, Uniqlo a misé sur le noir : short et T-shirt noir Uniqlo noir pour Roger Federer. Et au début cela a payé. Federer avance dans le tournoi. Il pulvérise David Goffin en 8ème de finales mais tombe face à Dimitrov en quart de finales blessé. Pire c’est Nadal qui a gagné, se rapprochant dangereusement du record de victoires en grand chelem de Federer. Un US Open définitivement noir pour Federer.

2 commentaires
  1. Fabienne dit

    Et si plutot qu un declin c etait un renouveau ?

    1. Ban500 dit

      J’espère que tu as raison. Affaire à suivre

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