Padel tennis : 10 raisons pour lesquelles vous allez y jouer

3 224

Carnac, après ma partie de tennis, je me dirige de manière rituelle vers le terrain de boules pour y regarder les joueurs de pétanque. Il a disparu, remplacé par deux courts de padel tennis. J’interroge le patron du club. Il m’explique que le padel tennis est sur le point d’exploser en France. Ce dérivé du tennis né au Mexique a déjà conquis l’Espagne. Avec plus de 3 millions de pratiquants, il y est le deuxième sport le plus populaire derrière le football. A l’américaine, je vous explique en avant-première les 10 raisons pour lesquelles vous vous retrouverez dans les 12 mois à venir sur un court de padel tennis.

1) Le padel tennis c’est fun et ludique

Prenez un court de tennis. Raccourcissez le à une taille de 10x20m. Mettez des glaces autour pour pouvoir jouer avec les murs. Vous obtenez un court de padel tennis. Transformez ensuite votre prétentieuse raquette de tennis en une petite raquette en plastique façon “beach ball”. Vous voilà prêt à jouer. Le padel tennis est un peu au tennis ce que le beach volley est au volley ou la zumba à la danse. Le jeu est rapide, vif et ludique. Moins technique (du moins en apparence) que le tennis. Par exemple, on peut servir à la cuillère, pas besoin d’apprendre le frustrant geste du service qui demeure mystérieux pour moi malgré plus de 30 ans de pratique. Vous vous amuserez donc dès la 1ère partie. Après vous serez accro.

2) Le padel tennis c’est le sport à la mode de la rentrée

Le padel tennis est le sport qui monte. Le nombre de clubs se développe rapidement depuis que la Fédération Française de Tennis a depuis 2014 pris de le développement du padel sous son aile. Elle y voit suivant l’exemple espagnol l’opportunité de relancer le tennis en perte de vitesse en France. Elle a apporté dans la corbeille de la mariée un sponsor officiel : la marque Babolat. Adidas s’intéresse aussi au sujet, Uniqlo pas encore. Résultat les people se mettent à jouer au padel tennis. Dernier en date repéré sur Twitter la semaine dernière, Cyril Hanouna. Ça sent le buzz à la rentrée!!!!

3) Le padel tennis fait parler le sang chaud espagnol qui est en vous

Le padel est né au Mexique, s’est développé en Argentine, a explosé en Espagne. Il y est devenu un véritable phénomène de société avec plus de 3 millions de pratiquants. Il flotte donc un air de salsa autour des courts de padel tennis. Le plus grand club d’Île de France s’appelle la “Casa padel” clin d’œil  à la série Netflix “Casa de papel” et son hymne Bella Ciao. Bien entendu, on y sert au restaurant tapas et sangria. Le padel c’est muy caliente.

4) Le padel tennis c’est convivial

Le padel tennis se joue surtout en double. Une petite partie de padel avec vos collègues de bureau vous fera le plus grand bien ainsi qu’à l’esprit d’équipe. Et puis le padel tennis est le sport mixte par excellence. Moins masculin que le squash, moins féminin que la zumba. En Espagne, 40% des pratiquants sont des femmes. Le club de padel, votre nouveau club de rencontres….

5) Henri Leconte en est l’ambassadeur

Vous avez vibré aux performances de Riton, le vengeur masqué capable des coups les plus extraordinaires comme de terribles fautes directes. Ça n’est pas un hasard si Henri Leconte est en devenu l’ambassadeur. Le jeu lui ressemble, vif, rapide avec un brin de folie. Henri Leconte comme moi a pris quelques années mais il en parle avec un enthousiasme communicatif.

 

6) Le padel tennis c’est quand même plus sympa que le running pour se maintenir en forme

Vous êtes un adepte du cardio. Vous avez besoin d’une bonne suée pour évacuer le stress de la semaine mais vous en avez marre de vous épuiser à faire du running  en tournant en rond dans les parcs parisiens. Mais vous avez comme moi besoin d’un peu de ludique, de courir après une balle. Le padel tennis vous comblera.

7) Des courts de padel tennis sont en train d’ouvrir près de chez vous à Paris

Le padel tennis c’est le nouveau sport urbain par excellence. Les courts poussent comme des champignons :  100 pistes dans toute la France en 2014, 500 fin 2017. D’ici la fin de l’année, l’UCPA annonce l’ouverture des premiers courts de padel dans Paris intramuros. Pour un investissement modéré (entre 20 & 30.000€), de nombreux clubs de tennis ajoutent ainsi à leur offre un ou deux courts de padel. Vous souhaitez vous lancer dans le business du padel : ce lien vous donne les grandes lignes du business plan.

8) Vous voulez prolonger vos vacances en passant du paddle au padel

paddleQuand j’ai parlé à ma fille du padel tennis, elle m’a regardé avec un air interrogateur. C’est du tennis sur une planche de surf? Il ne faut pas confondre paddle et padel. Le stand-up paddle est un autre sport en vogue qui consiste à surfer en se propulsant à l’aide d’une pagaie. Mais les deux mots ont une origine commune. Padel est la retranscription en espagnol du mot anglais paddle qui signifie pagaie. Sur les paquebots anglais à la fin du XIXème siècle, on avait une folle envie de jouer au tennis mais on manquait de place. On inventa donc le paddle tennis se jouant sur un court plus petit. utilisant comme raquette une objet en bois la “paddle”. L’ancêtre du padel actuel était né.

 

9) Vous ne voulez pas que le “Nadal” du padel soit encore espagnol

Vous avez apprécié la 11ème victoire de Rafael Nadal à Roland Garros mais vous en avez assez de voir Richard Gasquet enchaîner les défaites face à l’espagnol. Vous aimeriez bien voir un français devenir le Federer du padel tennis et la France gagner la Padel Coupe Davis. Il va falloir que la France s’y mette sérieusement. L’Espagne avec ses millions de pratiquants a pris une sacrée avance. Pour cela, la France a besoin de vous.

championne padel tennis

10) Vous aurez découvert le padel en lisant Étonnante Époque

Vous êtes désormais un pratiquant régulier du padel. Et vous y jouez toutes les semaines avec une bonne bande d’amis. Vous vous souvenez alors que vous avez découvert ce sport en lisant Étonnante Époque. Alors racontez-nous votre expérience, pourquoi le padel c’est génial. Et puis n’hésitez pas à partager cet article pour faire de nouveaux émules

3 commentaires
  1. Marco dit

    Et vous, Ban500, quelle est votre expérience personnelle de ce sport ? Avez-vous réussi à y faire des services gagnants ?
    Et quel est le lien historique entre le paddle tennis britannique et le padel tennis mexicain ? Une soirée bien arrosée à l’ambassade de sa Majesté à Mexico ?

    1. Ban500 dit

      Je suis un joueur de tennis traditionnel. Je suis débutant au padel. Si tu veux, on pourra essayer ensemble

    2. Ban500 dit

      La légende du padel indique que son inventeur sous sa forme moderne le mexicain Enrique Corcuera avait une histoire d’amour avec Miss Argentine. Quand ils jouaient ensemble sur son court de tennis privé, elle se plaignait qu’il frappait trop fort. Elle avait donc pris l’habitude de laisser rebondir la balle sur le mur arrière de sa villa à Marbella avant de la renvoyer.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter Consulter