Ne tuons pas Stefan Zweig une deuxième fois

Stefan Zweig se donne la mort au Brésil en 1942. Juif autrichien érudit , il aura vu tout son monde s’effondrer. D’abord avec la 1ère Guerre mondiale, lui l’Européen humaniste, assiste avec désespoir à la boucherie des tranchées. Grand défenseur de la culture germanique, il voit ensuite le peuple allemand se retourner contre les Juifs pour les exterminer. Il n’aura pas eu la joie de voir la construction européenne portée par Jean Monnet, Robert Schumann, Konrad Adenauer ou encore Simone Veil.  Ce destin tragique d’un grand homme impuissant face à la folie de l’histoire m’a beaucoup touché, sans doute en raison de mon admiration pour ses œuvres et son humanisme.

Revenons maintenant à aujourd’hui. Cameron avait ouvert la boîte de Pandore avec le référendum sur le Brexit. Les Anglais ne voulaient plus de l’Europe. Ils y laisseront sans doute le Royaume-Uni. Et puis, brutalement, la Catalogne est arrivée dans l’actualité. Elle nous a pris par surprise. Barcelone l’Européenne, lieu de tournage de l’auberge espagnole, symbole des échanges étudiants « où on se la donne », de l’auberge espagnole, pas l’auberge catalane.

Nous étions encore dans la compassion des attentats de Barcelone cet été. Nous n’avons pas vraiment prêté attention aux huées de la foule envers les Roi et le Premier Ministre lors de leur déplacement à Barcelone. Le gouvernement espagnol, drapé dans une arrogante légitimité, a sous-estimé le poids des images, attisant la colère du peuple par une violence inappropriée. La machine infernale s’est mise en route. Je crains qu’elle ne s’arrête. Après la Catalogne, l’Écosse, puis la Flandre, la Lombardie…. et la Bretagne…

Et puis, le vent nauséabond du nationalisme souffle de nouveau sur l’Europe de l’Est. Nationalisme, régionalisme, populisme : Stefan Zweig, dans son œuvre, décrit admirablement comment Luther remporte une victoire implacable sur l’humaniste Erasme, s’appuyant sur ces trois forces. S’ensuivent les tragiques guerres de religion. Ces forces sont à nouveau à l’œuvre. J’espère que mes enfants et moi ne verront pas leur monde s’effondrer. Les pères de l’Europe avaient ressuscité Stefan Zweig. Ne le tuons pas une deuxième fois. Il y aurait d’autres victimes.

 

Mise à jour du 10 mars 2018 :

La Catalogne a voté massivement en faveur des partis indépendantistes malgré l’attitude folklorique du leader indépendantiste Carlos Puigdemont. La guerre de tranchées avec le pouvoir de Madrid continue et l’Espagne avance sur le chemin de la dislocation.

Mise à jour du 31 mai 2018

Le nouveau gouvernement italien alliance inédite de la ligue du Nord et du mouvement 5 étoiles vient d’être formé. Principal point commun entre ces deux formations : l’opposition à l’Union Européenne.

Commentaires (2)
Ajouter un commentaire
  • 75fabienne

    Ca te va bien le format un peu plus court et plus fréquent !

  • Graveg

    Un des traitement de l’hystérie preconisé par des psychiatres mysogine : « le phalus c’est souvent…mais pas longtemps  » 😊