Simone Veil entre au Panthéon. Je regarde la cérémonie et j’en ai la chair de poule. Simone Veil faisait partie de ces quelques personnes de notre temps aux qualités et au destin extraordinaires. Le devoir de mémoire passe par l’école. L’esprit et la vie de Simone Veil ont traversé mon année.Sa vie hors du commun était à l’honneur du programme de ma fille au collège : rescapée de la shoah, ministre promouvant la loi sur l’IVG et enfin présidente du parlement européen. La cérémonie est digne et émouvante. Le discours d’Emmanuel Macron est à la hauteur de l’événement comme souvent en pareilles circonstances. Pourtant le malaise est palpable. L’Europe est en crise et il flotte comme un doute. Arriverons-nous à préserver l’héritage de Simone Veil?
Simone Veil la mémoire de l’horreur de la Shoah
J’avais été profondément marqué par la lecture du livre de Jorge Semprun l’écriture ou la vie. Il y expliquait, comment de retour des camps, il avait dû choisir entre raconter sa déportation et sa survie. Ecrire le ramenait à la mort. Il avait finalement choisi la vie. Après les camps, Simone Veil s’est de même reconstruite dans l’action et le combat. Combat pour faire de brillantes études à un moment où ça n’avait rien d’évident pour les femmes, combat contre le mauvais traitement des prisonnières, combat pour sa célèbre loi autorisant l’interruption volontaire de grossesse, combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes…
L’Europe, le combat de sa vie
Surtout combat pour l’Europe, le combat de sa vie. Elle avait compris que Français et Allemands devaient se réconcilier pour éviter que l’horreur ne se reproduise. Quelle leçon d’Humanité que de tendre la main et de prôner le rapprochement avec un peuple qui avait exterminé une partie de sa famille et persécuté les juifs. Elle déclarait « La situation de paix qui a prévalu en Europe constitue un bien exceptionnel, mais aucun de nous ne saurait sous-estimer sa fragilité. » Elle s’est donc battue toute sa vie pour faire avancer la construction européenne prenant notamment la présidence du parlement européen en 1979.
Mais les peuples européens rejettent aujourd’hui massivement cette vision qui devait nous mener vers une Europe fédérale. L’Europe ne les fait plus rêver. Les pays de l’Union Européenne n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une vision alternative à ce projet fédéraliste devenu utopique. L’intégration par l’économie a montré ses limites. Le nationalisme est de retour en Europe. L’Union Européenne se fracasse sur la question des migrants. Comme l’a dit Emmanuel Macron dans son discours devant le Panthéon : » les vents mauvais à nouveau se lèvent sur l’Europe ».
Qu’aurait dit Simone Veil face à la montée du populisme en Europe?
Qu’aurait-dit Simone Veil dans ces circonstances? La question était sur toutes les lèvres lors de la cérémonie. Comment aurait-elle réagi à la funeste phrase du chancelier autrichien Sebastian Kurz annonçant l’intention des ministres autrichien, allemand et italien de l’Intérieur de créer un «axe» pour lutter contre l’immigration clandestine. « Ne tuons pas Stefan Zweig une deuxième fois » écrivais-je cet automne. La situation s’est depuis singulièrement dégradée avec l’arrivée au pouvoir d’une inquiétante coalition populiste en Italie.
Simone Veil nous aurait sans doute appelé au combat pour la défense des idées et des valeurs européennes. Elle se serait probablement reconnue dans cette partie du discours d’Emmanuel Macron : « Rien ne serait pire que renoncer à l’espoir qui a fait naître l’Europe des ruines où elle s’était ensevelie et où elle aurait pu périr. Nous sommes aujourd’hui les dépositaires de ce défi aux vieilles nations qu’elle ne cessa de vivifier. Ce défi est le nôtre, celui de la jeunesse de France et d’Europe, alors que les vents mauvais à nouveau se lèvent. Il est notre plus bel horizon. » Puisse la mémoire de Simone Veil nous donner la force de mener ce combat pour inventer l’Europe de demain et embarquer de nouveau les peuples dans cette aventure collective.
Mise à jour du 12/02/2019 : un portrait de Simone Veil profané
Ils ont tagué une croix gammée sur un portrait de Simone Veil qu’un artiste avait peint sur une boîte aux lettres. Honte à ceux qui ont profané la mémoire de Simone Veil. » Les vents mauvais à nouveau se lèvent » déclarait Emmanuel Macron. L’antisémitisme est malheureusement toujours un de ces vents. 22% des français déclaraient dans un récent sondage de l’IFOP être plutôt d’accord ou tout à fait d’accord avec l’idée qu’il existe un complot sioniste au niveau mondial…. Les vents mauvais….
Mise à jour du 09/09/2019 : percée de l’extrême droite en Allemagne
Le parti d’extrême droite allemande AfD (Alternativ für Deutschland) a réalisé des scores record lors des élections de renouvellement des parlements du Brandebourg (23.5%) et de Saxe (27.5%). Dans ces deux états de l’ex-Allemagne de l’Est, les tabous liés au souvenir du nazisme sont largement tombés. La mémoire de Simone Veil doit nous pousser à la lutte pour éviter le retour du pire.
Un beau film à voir et revoir avec nos jeunes collégiens et lycéens : Les héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar, qui mêle intelligemment le passé et le présent.