Le fabuleux business du calendrier de l’Avent

2 424

Souvenir d’enfance : le calendrier de l’Avent trônait dans le salon à côté de la crèche. Avec ma sœur, nous ouvrions frénétiquement, chacun à son tour, un jour sur deux, une case du calendrier qui dévoilait une image religieuse. 35 ans plus tard, chacune de mes filles a son propre calendrier de l’Avent. Et un affreux calendrier M&Ms d’un jaune criard défigure ma cuisine aux côtés du sapin. Le calendrier de l’Avent a quitté le monde de la « bondieuserie ». Avec ses petits cadeaux souvent gourmands, iI a rejoint celui de la consommation de masse . Les marques font preuve de créativité pour attirer enfants comme parents. Kinder, Lego, Playmobil raflent la mise dans un marché en forte croissance. Avant les fêtes de fin d’année, dans la même veine que notre article sur la truffe, Etonnante Epoque vous propose un article de saison sur le business du calendrier de l’Avent.

business calendrier aventLe calendrier de l’Avent un business en forte croissance

La tradition du calendrier de l’Avent nous vient d’Allemagne. Au XIXème siècle, il était coutume de donner chaque jour de décembre aux enfants une image religieuse pour les faire patienter avant les fêtes de Noël.

C’est en 1920 qu’est commercialisé le 1er calendrier avec des fenêtres prédécoupées. Encore aujourd’hui dans de nombreuses villes allemandes, la mairie se transforme en calendrier de l’Avent géant. Les fenêtres des bâtiments jouent le rôle des cases et découvrant peu à peu des scènes colorées.

Dans les années 60, chocolats et gourmandises s’invitent dans les calendriers de l’Avent. Kinder, Milka, Lindt s’engouffrent dans la brèche. Les calendriers représentent désormais près de 10% du chocolat consommé à Noël.

En 1998, Playmobil invente le calendrier jouets alternative au chocolat. Le succès est au rendez-vous. Poussé par cette vague, le calendrier de l’Avent est à la mode depuis quelques années. La marché des calendriers jouets a cru de 21% entre 2018 et 2019. Le Père Noël passe avant l’heure.

Toutes les marques s’y mettent. Après les enfants, les adultes sont la nouvelle cible des marketeurs qui déploient des trésors de créativité pour nous séduire. Tout cela est souvent « délicieusement » régressif surfant sur la vague dite « kidulte ».

Pour les parents pour les enfants, on trouve de tout dans les calendriers de l’Avent

calendrier de l'avent animaux chat

On trouve donc de tout dans les calendriers de l’Avent. Le site Topito a recensé 120 calendriers originaux. Vous y trouverez pêle-mêle le calendrier pour adulte sextoys Amorelie et ses 24 surprises, le calendrier Beery Christmas avec ses bières parce que le chocolat c’est sympa, mais une bonne binouze chaque jour c’est encore mieux, le calendrier fromages de la Boîte du fromager aux senteurs inoubliables….

A moins que vous ne préfériez des échantillons de parfums de Séphora, Nocibé ou Marionnaud, un assortiment de produits de beauté et de cosmétiques de L’Oréal, l’Occitane ou Kylie Jenner, des figurines Pop Marvel ou Harry Potter, des sachets de thé de chez Mariage Frères ou Kusmi Tea, des fioles de whisky Jack Daniel’s ou des mignonettes de Ricard, des jouets Playmobil ou Lego, des poupées L.O.L ou des princesses Disney, des confitures artisanales ou Bonne Maman, des Smarties, du Toblerone, des Kinder ou des bonbons Haribo ou des M&Ms ou…

Le calendrier de l’Avent c’est aussi une chasse aux bonnes affaires dans l’espoir que le contenu des 24 cases coûte moins cher que chaque case achetée séparément. Un peu comme dans un coffret gourmand, on n’est pas toujours gagnant…

Et puis fort heureusement, après adultes et enfants, nos amis animaux n’ont pas été oubliés. Des friandises les attendront à l’intérieur de leurs calendriers pour leur plus grande joie… à condition bien sûr qu’ils ouvrent les cases dans le bon ordre.

Le secteur du luxe enfin ne pouvait laisser passer une telle occasion. Pour la modique somme de 112.000$, Tiffany transforme les chocolats en diamants.

Si vous décidiez de confectionner vous-même votre calendrier de l’Avent écolo?

Arrivé à ce stade de l’article, vous vous dites sans doute que ce consumérisme effréné, ce marketing de l’éphémère fleure bon « le monde d’avant ». A quoi ressemblera le calendrier de l’Avent du monde d’après (attention jeu de mot)?

Bonne nouvelle, le calendrier de l’Avent écolo existe. Si vous ne l’achetez pas chez Nature Découvertes ou Body Shop, vous le ferez bien sûr vous-même. A mi-chemin entre déco et loisir créatif, le calendrier de l’Avent DIY (Do it yourself) est la tendance de cette année. Vous choisirez bien entendu avec soin les matériaux pour un calendrier 0 déchet : tissu de récupération, carton recyclé, pots en verre collectés pendant l’année…

Vous définirez ensuite consciencieusement le contenu des cases. Alors pourquoi ne pas vous extraire du matériel avec une pensée, un poème, un haïku, un souvenir? Sinon vous pourrez opter pour des graines, des thés, des cafés, des tisanes, des infusions ou des chocolats, bien entendu bio et issus du commerce équitable. A moins que vous ne vous mettiez au fourneau pour cuisiner de bonnes friandises maison.

Je n’ai pas pu résister pour terminer cet article à mettre une photo des calendriers de mon enfance pour boucler la boucle façon madeleine.

calendrier de l'avent religieux

Et vous, cette année quel type de calendrier avez-vous choisi?

 

 

 

 

2 commentaires
  1. WILLIAMSON dit

    Il paraît même qu’il y en a avec des bières !!! Formidable.

    1. Ban500 dit

      Cédric, j’ai trouvé pour toi le calendrier de l’Avent idéal avec 11 superbes brasseries artisanales bretonnes « avec que du bon et du breizhou » !
      https://www.brasserieladilettante.com/produit/calendrier-de-lavent-breton/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter Consulter

Centre de préférences de confidentialité

Cookies

Publicités

Analytics

Other