Kylie Jenner : la femme qui valait 1 milliard

0 79

Kylie JennerPréparez-vous ! Dans cet article, nous allons brasser des milliards au cœur de l’économie numérique, des médias et de la jeunesse mondialisée. Je vais vous raconter l’histoire de la rencontre explosive entre Snapchat, le dernier réseau social à la mode, et Kylie Jenner, la petite dernière du clan Kardashian.

Snapchat est le réseau social des adolescents. Son ascension est aussi rapide que fragile. Quant à Kylie Jenner, à 20 ans, c’est déjà une starlette de la téléréalité, une femme d’affaires avisée et surtout la numéro 1 sur Snapchat. Tout avis qu’elle émet à propos du réseau social peut donc prendre des proportions inattendues.

SNAPCHAT LE RÉSEAU SOCIAL DES ADOLESCENTS

Snapchat est une application de partage de photos et de vidéos. Son principe en est simple : comme dans Mission Impossible, photos et vidéos s’auto-détruisent après avoir été visionnées. Je n’en vois pas bien l’intérêt mais il doit être fort quand je vois l’énergie déployée par mes filles pour renouveler leurs flammes et suivre des « stories sur Snap ». Snapchat, c’est le réseau social des adolescents qui a ringardisé Facebook auprès des millenials. Il s’ensuit une success story à l’américaine : tentatives de rachat par Facebook et Google pour plusieurs milliards de $ puis finalement introduction en bourse pour une capitalisation de 30Md$ et une rémunération record en actions de 640M$ pour son patron.

Mais si Snapchat est le réseau social prometteur de demain, il est aujourd’hui un gouffre financier avec des pertes cette année de 3.5 Md$ pour un chiffre d’affaires relativement modeste de 800M$. La valeur de Snapchat tient donc exclusivement en la croyance par les investisseurs de lendemains qui chantent pour le réseau social. C’est autour de cette croyance que va se nouer l’intrigue de notre histoire du jour.

DANS LA FAMILLE KARDASHIAN, KYLIE JENNER, LA REINE DES RÉSEAUX SOCIAUX

La famille Kardashian / Jenner  comme en son temps Donald Trump exhibe sa vacuité à la télévision américaine depuis des années pour le plus grand bien, en tout cas financier, de ses membres : la fortune totale de la famille dépasse les 500M$, dont les fameux diamants de Kim. Dans cette famille, je voudrais la dernière fille. Bonne pioche, Kylie Jenner, 20 ans, a déjà tous les talents familiaux. Mannequin et entrepreneuse de talent, elle a lancé avec un immense succès sa marque de cosmétique. Kylie Cosmetics, après un an d’existence, atteint près d’1 milliard de dollars de chiffre d’affaires (plus que Snapchat d’ailleurs). De quoi faire pâlir les marketeurs de L’Oréal, Revlon…. Sa fille à peine née, elle lui dédie avec culot une ligne de cosmétiques. Les adolescentes se l’arrachent. Kylie possède aussi les tares familiales. Elle a réalisé sa première opération de chirurgie esthétique à 17 ans pour avoir des lèvres plus pulpeuses. Elle enchaîne les relations amoureuses tumultueuses avec différents rappeurs au look patibulaire.

Il faut dire que Kylie est une championne des réseaux sociaux. Avec plus de 100 millions de followers sur Instagram, elle est dans le top 10 mondial. Un événement aussi majeur pour l’avenir de l’humanité que sa première photo postée sur Instagram avec son bébé y détient le record de 16 millions de likes. Snapchat est le réseau des adolescents. Elle y est naturellement la numéro 1. C’est donc un coup de tonnerre quand Kylie a tweeté jeudi soir à 22h50 à ses 25 millions de followers « sooo does anyone else not open Snapchat anymore? Or is it just me… ugh this is so sad. » . La star des adolescents n’utilise plus Snapchat. Le résultat est immédiat. Le lendemain à la bourse, l’action perd immédiatement 6%, 12 mots sur Twitter et 1.3Md$ sont partis en fumée. Kylie, par ces quelques mots, a fissuré la conviction d’un avenir radieux pour Snapchat et a mis le projecteur sur les difficultés actuelles de l’entreprise.

Les starlettes dans l’histoire ont toujours eu un pouvoir d’influence important. Souvenons-nous de Cléopâtre. Notre époque n’échappe pas à cette loi. Nul doute, avec son sens du business avisé, que Kylie devrait rapidement redevenir une ambassadrice de Snapchat en échange d’un joli chèque… L’enjeu pour Snap est trop important. Elle a d’ailleurs déjà commencé à nuancer avec un second tweet : « Je t’aime toujours snap… mon premier amour »…. Kylie la femme qui valait 1 milliard.

Mise à jour du 10 mars 2018 :

Snapchat s’apprête à licencier 10% de son personnel. Comme prévu, Kylie Jenner s’est réconciliée avec le réseau social où elle a orchestré un buzz autour d’une vraie-fausse bague de mariage. Bref la vraie vie a repris ses droits….

 

Mise à jour du 21 juillet 2018 : 

Kylie Jenner fait la une du magazine Forbes. Elle arrive en 3ème position des célébrités les mieux payées aux États Unis juste derrière George Clooney. À 20 ans, elle s’apprête grâce au succès de Kylie Cosmetics à rejoindre le club fermé des milliardaires en dollars. Kylie Jenner devient bel et bien la femme qui valait 1 milliard.

Abonnez-vous dès maintenant et resté(e) informé(e) en temps réel de la publication de nouveaux articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Centre de préférences de confidentialité

    Cookies

    Publicités

    Analytics

    Other