Sushis schuss ski

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Après une journée de ski, rien de tel qu’une bonne raclette/tartiflette/fondue/viande des grisons. Je descends donc faire les courses et reviens au chalet avec… un chirashi mariné de chez Sushi Shop comme à la maison. Les sushis, en 20 ans, ont conquis la France sans que les Japonais n’y soient pour grand-chose.

Les sushis sont le met phare au Pays du Soleil Levant. Ils s’y déclinent sous d’innombrables formes et donne lieu à un rituel raffiné de dégustation. C’est donc naturellement que votre Sushyia vous invite à partir pour un voyage au pays du Soleil Levant : décoration nippone, idéogrammes calligraphiés, dessins de dragons et surtout les fameux cuisiniers “japonais” qui confectionnent méticuleusement les sushis devant vous. Méticuleux, “les Japonais sont des fourmis” nous avait bien dit Edith Cresson 1ère Ministre. Curieux, l’immigration japonaise en France demeure confidentielle. D’où viennent donc ces cuisiniers japonais ? De Chine bien sûr, ou du Viêt Nam…. Mais bon, ils ont les yeux bridés, alors pour nous Européens….

LES SUSHIS PROMUS EN FRANCE… PAR LES CHINOIS

Les Chinois ont d’ailleurs joué un rôle central dans l’expansion du sushi en France. Nous sommes en 2004 et un reportage d’Envoyé Spécial met le doigt sur les problématiques d’hygiène dans les restaurants chinois et sème le doute sur toute la filière. La fréquentation s’effondre immédiatement de 20% à 30%. Mais les Chinois ont l’esprit d’entreprise. Ils ont alors l’idée géniale de transformer massivement leurs restaurants en resto japonais. Des entreprises naissent, proposant la transformation clé en main du “Tigre de Jade” en “Délices de Kyoto”. En moins d’une semaine, tout y passe : menu, enseigne, tenue des cuisiniers, décoration. Les prix augmentent de 25% et la marge aussi. Le sushi business vient de naître. Le nombre de restaurants à sushis est multiplié par 5 en quelques années.

sushis

L’INVENTION DU SUSHI AU FOIE GRAS

Intéressons-nous de plus près à mon Sushi Shop préféré, leader du marché en France. L’enseigne a été fondée par le célèbre chef Shiro Kobayashi… Mais non, je plaisante. Son fondateur est Gregory Marciano avec son associé Hervé Louis. Revenant des États Unis où il a découvert les Californian Rolls, il a l’idée d’ouvrir un magasin de sushis avec vente à emporter dans un quartier huppé de l’Ouest parisien. Le succès est immédiat et quelques années plus tard avec l’aide du 3ème associé expert de la franchise, Sushi Shop dépasse les 100 restaurants.

Le filon est juteux mais la guerre du Sushi fait rage avec les frères ennemis de Planet Sushi. Elle s’accentue quand Carrefour lance son Sushi corner dans tous ses hypermarchés. Nos 3 associés de Sushi Shop décident alors de monter en gamme. Ils s’éloignent du Japon en s’associant à de grands chefs français : Thierry Marx, Anne Sophie Pic ou encore Cyril Lignac, inventeur du sushi… au foie gras. Et ça marche. La trahison du samouraï par le sushi mondialisé était en route. Ne restait plus qu’à inventer le sushi Tex-Mex. Je n’y croyais pas mais Sushi Shop l’a fait avec son savoureux taco sushi. Le samouraï s’est fait hara-kiri mais moi demain je me fais sur les pistes un pique-nique royal avec saucisson et taco sushi.

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