Couleur de l’année Pantone : comment une entreprise colore le monde?

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Rouge Coca Cola Pantone 484C, vert Starbucks Pantone 3425C, bleu Tiffany Pantone 3242C. Si vous avez travaillé dans les métiers du marketing et de la communication, vous connaissez bien entendu les célèbres nuanciers de couleurs Pantone. Grâce à cette palette universelle de couleurs destinée aux professionnels, les teintes des visuels des grandes marques sont identiques dans le monde entier. Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir dans le métro une publicité pour Pantone. La marque fétiche des graphistes experts de Photoshop est progressivement devenue une marque grand public. Pourtant, « des goûts et des couleurs on ne discute pas », dit le proverbe. Rien de plus faux, la couleur de l’année Pantone façonne le goût mondial pour la couleur et son annonce s’apparente désormais à un lancement produit planétaire. Étonnante Époque vous propose cette semaine un voyage au pays des faiseurs de couleurs.

Mise à jour du 13/12/2020 : la couleur Pantone de l’année 2021 est double,   Illimunating & Ultimate Gray, une combinaison de jaune et de gris

C’est une combinaison de jaune et de gris qui succèdera au Classic blue de 2020. La combinaison est harmonieuse et surtout symbolique de nos espoirs pour l’année qui vient : le retour du soleil au milieu des nuages quand les premiers rayons percent la brume. De son côté, Akzo Nobel et sa marque Dulux ont choisi terre d’argile. Curieusement cette couleur est presque le mélange entre les 2 couleurs de Pantone. On jouera en 2021 sur les nuances de gris!!!

Les internautes avec beaucoup d’humour ont détourné la couleur Pantone pour 2020. Le Classic blue était effectivement un peu trop foncé.

Le `` masque chirurgical bleu '' est-il la vraie couleur de l'année Pantone pour 2020?
Blue chirurgical : la « vraie » couleur de l’année Pantone pour 2020!!!

Et la couleur de l’année Pantone 2020 est le … 19-4052 Classic Blue

Imaginez un magicien aux pouvoirs extraordinaires qui pourrait transformer d’un coup de baguette magique les couleurs d’un paysage, décider sur un coup de tête que le rouge c’est fini et qu’il faut faire place au vert dans votre future garde-robe. Ce puissant magicien existe.

Chaque année en décembre depuis 1999, à peu près au même moment que le concours Miss France, le Pantone color institute annonce quelle sera la « Pantone color of the Year » (la couleur Pantone de l’année). 5 décembre fin du suspense, la Pantone color of the Year 2020 sera la nuance 19-4052 Classic Blue. Exit la couleur corail « Living Coral » Pantone de l’année 2019, l’année 2020 sera bleue.

Une énorme machine marketing se met en route pour colorer le monde en bleu

Aussitôt une énorme machine marketing mondiale se met en route. Pantone a noué des partenariats avec une dizaine de marques (chaussures, bagages, peinture, cosmétiques, bijoux mais aussi Adobe ou Fedex). Mis dans la confidence de la future couleur de l’année plusieurs semaines auparavant, ces marques proposent immédiatement des objets avec la fameuse couleur. Toujours à la recherche de sujets pour faire le buzz, sites Internet et magazines de mode, de décoration et de beauté du monde entier leur emboîtent le pas proposant photos et compositions à base de Classic Blue.

C’est bien sûr sur Instagram que l’effervescence est à son comble. Le réseau social se drape de bleu. Cela commence par le compte Pantone et ses 2.5 millions de followers qui diffuse photos artistiques et objets. Influenceurs, blogueurs et designers s’emparent ensuite de la couleur et rivalisent de créativité pour la mettre en valeur. Les #pantonecoloroftheyear, #classicblue, #pantone2020 et #coloroftheyear totalisent plus de 400.000 publications.

Le monde est bleu comme toi chantait Etienne Daho. En quelques semaines, la couleur est devenue incontournable. Elle arrive ensuite sur les podiums, dans les show room déco. La mode est lancée.

Pourquoi avoir choisi Classic Blue comme couleur de l’année 2020?

Mais me direz-vous. Pourquoi le Classic Blue en 2020 et pas le Classic Red ou le Hot Pink ou le Sunset Gold? La grande prêtresse du Pantone Color Institute Leatrice Eiseman explique largement son choix dans toute la presse. Je vous en propose quelques extraits : « Quand nous regardons le monde qui nous entoure, nous savons que nous vivons avec beaucoup d’agitation, où certains jours nous ne nous sentons pas aussi en sécurité. Le bleu, d’un point de vue émotionnel et psychologique, a toujours représenté un certain calme et une grande fiabilité. C’est une couleur sur laquelle vous pouvez compter. »

Qu’en pensez-vous? Êtes-vous convaincus par cette justification? Moi en tout cas, ce discours où la magicienne de la couleur dit tout et son contraire avec une rigueur scientifique digne des astrologues m’a vraiment fait sourire. Marketing bullshit et pipeau ne font pas vraiment peur à nos magiciens des couleurs. De là à penser que le choix de la couleur de l’année Pantone serait complètement arbitraire, il n’y a qu’un pas. Je vous propose donc de découvrir comment Pantone fait le choix de sa couleur de l’année.

Comment Pantone choisit la couleur de l’année?

Pour faire ce choix aussi important (on ne peut décider de colorer le monde à la légère), Leatrice Eiseman la magicienne en chef s’est entourée d’une équipe internationale de magiciens et de magiciennes. A partir du printemps, nos experts se mettent en quête de la future élue. Ils vont pour cela parcourir le monde les sens en éveil, les yeux grand ouvert pour détecter les tendances et identifier la perle rare.

Leatrice Eiseman déclarait ainsi en 2016 dans une interview aux Echos« Je n’arrête mon choix qu’après avoir consulté mes experts internationaux qui voyagent à New York, Londres, Paris, Milan… Nous observons les robes et le maquillage portés par les stars comme par les gens de la rue, nous voyons beaucoup de films et d’expositions, nous visitons les show-rooms automobiles, nous interrogeons les professionnels du tourisme sur l’état d’esprit des consommateurs. De ce faisceau d’indicateurs découle la sélection. »

Je trouve ce phénomène mondial de naissance d’une tendance assez fascinant. De petits points de couleurs dispersés dans le monde entier finissent par former un faisceau. Bien entendu, tous les points de couleur ne se valent pas. Des événements considérables comme la couleur du nouveau manteau de Kate Middleton ou celle de la robe de Kylie Jenner au Met Gala sont susceptibles de faire basculer la décision. Au final, la Leatrice Eiseman ne choisirait pas vraiment la couleur de l’année, elle s’imposerait à elle. Il y a bien un côté magique à tout cela.

Une âpre lutte pour être celui qui colore le monde

Le succès des faiseurs de couleur de Pantone démontre que notre libre-arbitre en la matière est largement illusoire. Le pouvoir des magiciens de la couleur est tel qu’il suscite nécessairement âpre lutte et convoitise. Le fabricant de peinture Dulux filiale du groupe Akzo Nobel voudrait bien imposer sa propre magie des couleurs. Il publie chaque année colour futures avec sa propre couleur de l’année.

Les magiciens d’Akzo Nobel ne pouvaient être d’accord avec ceux de Pantone. Pour eux la couleur de l’année est « Tranquil dawn » (aube tranquille) un bleu pastel avec une teinte de vert qui tire vers le gris inspiré de petits matins brumeux. Mais à votre avis, qui sortira vainqueur de ce duel de magiciens? Quoiqu’il en soit entre Classic Blue et Tranquil dawn, 2020 sera plutôt sous le signe de la sobriété loin des plus extravagants Ultra violet et Living coral de 2018 et 2019.

 

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