Étonnante Année 2019 : le making-of du livre

5 105

Ça y est, il est sorti mon livre Étonnante Année 2019, mon bouquin avec mon nom sur la couverture. C’est presque comme une nouvelle paternité. Naturellement comme tous les parents, je trouve en toute objectivité que c’est le plus beau bébé du monde. J’avais donc envie de partager avec vous la genèse de ce livre. Tout a commencé en 2018 quand j’ai lancé le site www.etonnante-epoque.fr . Nous vous y donnons rendez-vous tous les jeudis avec un article inspirant sur notre Étonnante Époque. Ce rendez-vous hebdomadaire avec moi-même et avec mes lecteurs a pris une place importante dans ma vie.

Mais il me manquait quelque chose. Les articles l’un après l’autre dessinaient lentement petit bout par petit bout d’une mosaïque. J’ai souhaité dans ce livre présenter au lecteur une vision d’ensemble plus synthétique, la « big picture» comme le disent les anglo-saxons. C’est de cette idée qu’est née le projet de ce livre Etonnante Année 2019. 

Le pitch : 12 récits d’événements de 2019 pour un tour du monde de notre Étonnante Époque

 

Dans notre Étonnante Époque trop pressée, tout le monde passe sa vie à pitcher, en tout lieu le summum étant l’elevator pitch. En 30 secondes, la messe est dite, je dois vous avoir convaincu. Allons-y !

Une intelligence artificielle défie un humain dans un concours de débat, une fake news venue de Russie remet en cause le record de longévité de Jeanne Calment, la nouvelle maison de luxe de LVMH sera dirigée par l’influenceuse-chanteuse Rihanna, l’affaire Huawei lance la guerre technologique USA-Chine et pendant ce temps la Terre chauffe.

À travers 12 récits mêlant sérieux et humour illustrant 12 thématiques  (influenceurs, jeux vidéo, séries, fake news, théories du complot, intelligence artificielle, guerre technologique, réchauffement climatique, nourriture de demain et nouvelles mobilités …), ce livre vous embarquera pour un éclairant tour du monde sous forme de rétrospective de notre année 2019.

Voilà vous savez tout. Si vous voulez l’acheter, c’est ici : sur Amazon,  sur Fnac.com

A l’origine du livre, une histoire d’autoédition

Nous sommes en avril quand je décide de faire ce livre. Le déclic : ma découverte de l’étendue de ce qu’il est possible aujourd’hui de faire en autoédition grâce à Amazon. Je n’ai en effet à ce moment guère le temps de rechercher un éditeur. Mais je découvre qu’il est aujourd’hui possible gratuitement avec Amazon de publier un livre et de le distribuer en version électronique comme en format papier. Je trouve ce service assez extraordinaire et cela me convainc de me lancer.

Quelle étonnante ambivalence d’Amazon avec d’un côté des offres de service incroyables et de l’autre un inquiétant rouleau compresseur. J’ai d’ailleurs eu le retour de plusieurs lecteurs qui me disent boycotter Amazon le tueur du commerce physique. Concernant l’autoédition, Amazon permet des réalisations qui auraient été inconcevables il y a 10 ans.

J’ai ensuite découvert qu’il existe tout un écosystème autour de l’autoédition avec notamment des maisons d’autoédition qui pour un prix tout à fait raisonnable peuvent vous aider à concrétiser votre rêve d’écriture. Publishroom Factory m’accompagne dans ce projet. Ils proposent toute une palette de services :  relecture, mise en page, design de la couverture du livre, accompagnement marketing… Avec l’autoédtion, notre époque a sans doute dépassé les rêves les plus fous de Gutenberg. Si vous avez vous aussi des envies d’écriture et des questions sur l’autoédition, n’hésitez pas à m’en parler.

Étonnante Année 2019 : trouver les bonnes histoires

On me pose souvent la question. Mais où vas-tu chercher toutes ces histoires? Difficile de faire une réponse systématique. Ça commence généralement par un flash : une activité parisienne, un flash entendu à la radio, une brève lue sur Internet, une remarque ou une idée d’un proche. Si d’ailleurs vous avez des idées, je suis preneur. 

Généralement quand je creuse un sujet, la réalité dépasse la fiction. Si on prend par exemple Fortnite, j’avais bien constaté l’addiction des jeunes ados mâle à tendance acnéique mais je n’avais pas imaginé que des chercheurs en psychologie cognitive avaient travaillé sur le jeu pour générer cette addiction.

Pour le livre, il me fallait être plus systématique afin de nourrir un récit structuré. J’appelai à la rescousse mon comparse Jules Gaîté  (l’autre auteur d’Étonnante Époque) et nous voilà donc à réfléchir ensemble sur les thématiques et les histoires de l’année qui nous permettraient de les illustrer. Merci à lui pour ce “brainstorming” créatif au début de l’aventure. Le livre sera donc composé essentiellement de récits originaux. J’ai tout de même repris quelques histoires comme celle du duel de débat entre un intelligence artificielle et l’homme ou l’affaire Jeanne Calment qui étaient trop belles pour être laissées de côté.

Heureusement l’actualité nous sert quasi-quotidiennement des histoires étonnantes. Je me souviens de l’une de mes filles m’annonçant avec enthousiasme : Papa, j’ai une super histoire pour toi. 1 million d’Américains ont répondu sur Facebook à un appel pour envahir la célèbre Zone 51. Je tenais mon histoire pour illustrer le développement des théories du complot.

Il fallait au livre des illustrations : merci Anne Cécile Callejon

couverture Étonnante Année 2019

Notre Étonnante Époque est celle de l’image. Je me demande souvent si mes articles ne devraient pas être des vidéos. Cela viendra peut-être un jour. Étonnante Année 2019 devait donc aussi être visuel. Je me mets donc en quête début septembre de la perle rare qui pourra illustrer avec sérieux et humour les différents chapitres.

J’ai eu la chance de rencontrer Anne Cécile Calléjon. Anne-Cécile est une pro du “sketchnote” littéralement la prise de note visuelle. Elle arrive avec cette technique à représenter de manière pédagogique le cheminement d’une pensée ou des idées complexes. Je vous ai mis en surbrillance de son nom le lien vers son compte Twitter où vous pourrez découvrir son activité.

 

Etonnante année 2019 : intelligence artificielle

Et me voilà en train de la briefer sur comment je souhaiterais illustrer mes histoires. J’ai trouvé l’exercice très amusant. Je remercie Anne Cécile pour sa créativité et sa réactivité. Je trouve qu’elle a un talent incroyable pour incarner dans un dessin un chapitre. Elle s’est plongée avec enthousiasme dans mes histoires et je trouve en toute objectivité le rendu très sympa. Si vous recherchez une illustratrice, je vous la recommande chaudement. Je vous propose ci-dessous un best-of de mes dessins préférés du livre. 

Et maintenant la promotion pour faire d’Étonnante Année 2019 le meilleur ami du sapin de Noël

 

Voilà vous savez tout. Le fichier Word est devenu un vrai livre. J’étais tout tremblant quand j’ai reçu cette semaine la livraison des 100 premiers exemplaires. Le livre est maintenant entre vos mains et celles du Père Noël. Si le livre vous a plu, parlez-en autour de vous. Faites moi part de vos commentaires, de vos réflexions pour nourrir le débat.

Chapitre X : réchauffement climatique

Etonnante Année 2019 : la guerre des séries

 

 

5 commentaires
  1. LEDUC dit

    Super travail Benoit ! Bon courage

    1. Ban500 dit

      Merci Edouard

  2. Salètes Jean-Loup dit

    Etonnant Benoît Lefèvre ! Il nous propose chaque semaine un “rendez-vous en terre inconnue” version inversée : on passe des peuples primitifs aux héros des vallées siliconées. Au guide du routard il ajoute à la célèbre collection un nouveau titre encore non reconnu qui peut en devenir le fleuron par l’immensité des besoins de voyageurs désemparés : le Guide du Routard dans le Continent Numérique”. Benoît Lefèvre m’a fait grandir et éviter d’en rester à 77 ans sur de simples représentations fondant mes résistances ; je suis grâce à lui un citoyen informé sur de vrais progrès ou de nouvelles manipulations

    1. Ban500 dit

      Merci Jean-Loup. Le plus grand fan d’Étonnante Epoque!!!!

  3. CéCédille dit

    Bonne chance au livre, “Étonnante année 2019”. Amitiés et félicitations à son auteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter Consulter