Moon Boot

0 191

Aujourd’hui tempête de neige. Je ne peux sortir sans mes increvables “Moon Boot”. “Tes chaussures sont bizarres, Papa” s’écrie ma fille. “Ce sont les chaussures des astronautes sur la Lune?”. Me voici donc à lui conter l’histoire incroyable de ces chaussures lunaires. Ou comment ces bottes inventées par l’italien Giancarlo Zanatta sont passées de la Lune à la Terre, devenues des objets iconiques des années 70-80, tombées en désuétude, avant de revenir sur le devant de la scène depuis quelques années.

La Moon Boot : un produit… Made in Italy

Moon Boot

Les bottes originales de Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été laissées sur la Lune. Vous pensiez donc comme moi que la Moon boot était un produit Made in USA, les Nike de l’après-ski. En fait, les célèbres bottes sont nées dans un pays de créateurs géniaux mais qui n’a jamais connu d’astronautes. La Moon Boot est le western spaghetti de la chaussure, un concentré de rêve américain “Made in Italy” créée en 1969 par un entrepreneur, Giancarlo Zanatta, dirigeant de l’entreprise Tecnica.

Un objet iconique des années 70-80

Le succès est immense dans les années 70/80 pour ces bottes aussi confortables qu’encombrantes : botte unique pied droit pied gauche et système de laçage permettant à un seul modèle de couvrir 3 pointures. Tecnica continue d’ailleurs à innover dans les années 70, contribuant à la création de la chaussure de ski moderne.

Leur succès  échappe d’ailleurs à ses créateurs, plus ingénieurs passionnés de montagne que créateurs de mode. Il s’en vend plus de 25 millions de paires et la Moon Boot est sélectionnée parmi les 100 objets iconiques du 20ème siècle. Elle tombe ensuite en désuétude, remplacée par des bottes à neige plus ergonomique.

Le retour à la mode à partir de 2010

Mais à partir de 2010, la célèbre botte revient en force, surfant sur la mode vintage. Elle subit un véritable lifting avec une forme anatomique plus près du pied. La nouvelle Moon Boot, comme une vulgaire botte, aura désormais un pied gauche et un pied droit. Mais heureusement, les marques s’en emparent et la déclinent avec brio : arc en ciel, dorée, recouverte de fourrures. Elle s’invite sur les podium des défilés de mode. Louis Vuitton, Dolce Gabana, Chanel, tout le monde en veut son propre modèle.

La Moon Boot chaussure des stars

On a vu Paris Hilton ou Kylie Jenner en porter. La chic station suisse de Villars sur Ollon a même ouvert une très branchée Moon Boot lounge. On a fêté un ironique retour à l’espace avec les magnifiques Moon Boot Star Wars. Elle devient aujourd’hui un véritable concurrent des célèbres Ugg. À quand son arrivée dans les cours des lycées et collèges?

Un passionné a retrouvé le moule des véritables bottes lunaires et les a recréées. La boucle est bouclée : de l’espace à la neige en passant par la mode.

moon boot pelos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter Consulter