1983 Roland Garros, 1991 Lyon, 2017 Lille. Le temps a fait son œuvre. Le lion Yannick a vieilli . Il a perdu son emblématique crinière en dreadlock, remplacée pour de tristes cheveux courts grisonnants. Il arbore même d’étranges lunettes rondes qui lui donnent un air mystérieux loin du sex symbol rayonnant de mon enfance.
YANNICK DE RETOUR SUR LE BANC
Après une brillante carrière de chanteur qui l’a conduit aux sommets de la popularité, Yannick a choisi de revenir sur le banc d’entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis. D’un violent coup de pattes, il a écarté le lionceau Arnaud Clément pour reprendre la place, sa place, comme s’il ne l’avait jamais quittée. Il s’était éloigné du tennis mais le démon de la compétition l’a repris avec une seule ambition : la gagne.
Je me réjouissais de revoir le gourou énergisant, l’homme qui avait fait gagner la France avec des joueurs moyens par sa présence transcendante. J’avais des frissons à l’idée de le revoir accroupi sur le banc, dégageant ce halo extraordinaire d’énergie. Mais le lion a vieilli. Il porte les stigmates de la vie. Il n’est plus l’entraîneur athlète cool fumeur de joints. Après l’enthousiasme du premier match avec un génial déplacement aux Antilles, on l’a vu plus sévère et angoissé sur le banc. Il n’a pu éviter la défaite et les blessures de ses joueurs.
YANNICK L’OBSESSION DE LA VICTOIRE
Le lion est moins fringant mais déteste toujours autant perdre. La vie l’a endurci. Il est moins rayonnant, moins sympathique. Il n’arrive plus à dissimuler son côté tueur derrière son charme. Mais il a tout compris à son époque. Il joue avec les média pour mettre la pression sur les joueurs, le public, la fédération. Il s’est bien rendu compte que ses joueurs sont désormais des hyper-professionnels, bien mieux préparés physiquement et mentalement qu’à son époque.
Les transcender passe par un accompagnement plus subtil. Il sait qu’il peut y aller plus fort pour les pousser dans leurs retranchements. D’ailleurs, il n’a pas hésité à écarter Monfils qui refusait cette exigence. Il a diversifié son registre de coach, acceptant de se mettre en retrait, à la demande d’un Tsonga en quête de concentration plus que d’énergie. Pendant le double aujourd’hui, il a ressorti la machine à énergie mais brièvement, au bon moment, et ça a marché. On a pu voir quand il sert les poings qu’il demeure un véritable athlète.
Le vieux lion est moins enthousiasmant mais nous sommes en finale. Alors moi je prends les paris. Demain nous allons gagner. Dans la joie de la victoire, on retrouvera l’espace d’un instant l’homme de Saga Africa. Le vieux lion aura gagné son pari. Mais là, c’est le supporter qui parle. Alors à demain.
Dernière minute, on a gagné. Yannick est en pleurs et moi aussi j’ai les larmes aux yeux…. Bravo au vieux lion !!!!!!
Mise à jour du 25/11/2018 : la France ne gagnera pas avec Yannick la dernière coupe Davis
La France a échoué en finale. Le vieux lion a perdu son pari de remporter la dernière Coupe Davis. L’équipe de ce meneur d’hommes exceptionnel était vraiment trop faible. Yannick tire sa révérence. Bravo au vieux lion pour toute son œuvre.
Mise à jour du 21/11/2019 : pensée nostalgique pour l’époque Noah avec la nouvelle coupe Davis
La coupe Davis nouvelle formule a lieu ces jours-ci à Madrid. La compétition repensée par Gérard Piqué a largement troqué son âme contre un plat de dollars. Elle ne suscite d’ailleurs pas vraiment l’enthousiame des foules. Moi j’ai la nostalgie du vieux lion sur son banc qui galvanisait son équipe et le public.
On y croit. Ils vont gagner !