RED c’est vert. c’est clair, slogan absurde ou génial

1 238

Après ma plongée dans le terrible univers du social credit system, j’avais besoin d’un sujet plus léger. En me promenant dans Paris, je tombai sur une publicité pour l’offre low cost de SFR qui s’appelle RED et au slogan étrange : « RED c’est vert. C’est clair ». Qui avait bien pu imaginer une telle accroche ? L’usage de stupéfiant n’était pas à exclure. Je décidai de mener l’enquête pour connaître le coupable. Je vous propose donc une enquête en deux temps : une recherche de suspects loufoque à l’image de ce slogan, une enquête plus sérieuse sur comment en est-on arrivé là ? RED c’est vert : au final, slogan absurde ou génial ?

Red vert

En bon enquêteur, je décidai d’établir un portrait-robot. Sur la base du seul indice disponible RED c’est vert, moi Sherlock L. déduisis que le coupable était un daltonien franco-anglais.

Les pubs RED sont rock’n’roll. Français, nom anglo-saxon…. Johnny Hallyday… Je le tenais. Ma fille me répondit : Johnny noir c’est noir. Il n’y a plus d’espoir. Il était innocent… paix à son âme.

Red rouge la couleur de la révolution. Mélenchon! Red c’est vert, le rouge devenu aussi écolo, je tenais une piste sérieuse. Mais bon Mélenchon travailler pour Drahi… Piste abandonnée.

Assassinat, il y avait eu assassinat. Red is dead… 1992 La Cité de la Peur… Le film de les Nuls… (référence culturelle ultra-élitiste). Alain Chabat. Il a un alibi. Il animait Burger Quizz au moment du crime.

Désespéré, je m’arrêtai pour boire un coup de Beaujolais Nouveau : un rouge un peu vert….

Et puis soudain le flash. Red c’est vert. La terre est bleue comme une orange. C’était de la poésie. Ils avaient embauché Paul Eluard. La terre est bleue comme une orange. Orange, vous avez dit Orange. Paul Eluard travaille déjà à la concurrence. Encore raté !!!

Red SFR

Plus sérieusement, il était une fois SFR l’opérateur n°2 sur le marché français. Free arrive sur le marché avec des prix cassés et en 3 ans SFR perd plus de 10% de ses abonnés. Pour répondre à Free, Orange lance une offre low-cost Sosh. SFR emboîte le pas avec Red sur fond rouge déclinaison de la marque SFR.

Mais les marketeurs de SFR n’ont pas tout de suite compris que Sosh avec son désormais fameux slogan « Je suis passé chez Sosh » n’est pas seulement une offre low cost. Sosh est une marque à part entière avec son identité spécifique indépendante d’Orange. Résultat Sosh cartonne notamment chez les jeunes tandis que Red plafonne malgré l’absorption de Virgin Mobile.

Comment rendre la marque Red plus attractive quand son identité visuelle ressemble tant à celle de SFR. J’imagine des réunions de travail avec des discussions sans fin sur la différenciation entre SFR et Red. Oui mais Red ça veut dire rouge, rouge comme SFR…. C’est la quadrature du cercle. Et puis soudain l’idée géniale! Red c’est vert et l’horizon se dégage.

Restait à vendre cette trouvaille au patron de SFR. Je vois bien sa tête quand on lui a annoncé la bonne nouvelle. A-t’il été vert de peur ou vert de rage dans un premier temps ? Il semble finalement avoir été convaincu : le cas Red devait être suffisamment grave. Comme le dit un fan de la marque, si c’est Red c’est vert alors tout est possible. Le champ publicitaire et commercial devient alors fantastique. Le vert choisi est plutôt original et la charte graphique efficace. Le vert est la couleur de l’espoir. Au moment où SFR est en difficulté, c’est peut-être ce vert qui fera sortir l’entreprise du rouge !

 

Mise à jour du 02/09/2018 

Rien ne va décidément plus au pays des couleurs. Les bus de la RATP sont devenus bleus cet été. Pour la RATP, vert c’est bleu!!!

Abonnez-vous dès maintenant et resté(e) informé(e) en temps réel de la publication de nouveaux articles !

1 commentaire
  1. Fabrice dit

    Effectivement Benoît, les créatifs peuvent faire avaler un verre de rouge à un verre de terre en expliquant que c’est bon pour la planète pour la rendre plus verte…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.