100ème article, 3ème partie : une Étonnante Époque en déséquilibres

0 99

Avec la combinaison du progrès technologique et du capitalisme mondialisé (évoqués dans les 2 premières parties de notre article), notre Monde bouge vite, très vite, trop vite. Cette activité humaine frénétique provoque d’importants déséquilibres. Déséquilibres politiques, déséquilibres climatiques et alimentaires, déséquilibres géopolitiques : nous vous proposons dans cette 3ème dernière partie un voyage dans les déséquilibres de notre Étonnante Époque. Autant de raisons de réinventer notre monde.

100ème article : déséquilibres politiques, l’Étonnante Époque de la montée du populisme

La mondialisation a permis une accélération sans précédent du niveau de vie mondial : la part de l’humanité vivant avec moins de 1,90 dollar par personne et par jour est passée de 42,2 % en 1981 à 10,7 % en 2013. Selon les chercheurs de la Brookings Institution« une réduction de la pauvreté d’une telle ampleur est sans précédent dans l’histoire : jamais autant de gens n’ont été sortis de la pauvreté en si peu de temps. »

Mais elle met les classes moyennes occidentales sous pression. Le travailleur français se retrouve en concurrence avec le travailleur chinois ou polonais. Les classes moyennes occidentales vivent désormais dans l’angoisse du déclassement. Leurs enfants vivront-ils mieux qu’elles? Elles en doutent profondément. Face à ces déséquilibres, elles se tournent de plus en plus vers le populisme et le nationalisme.

Résultat de recherche d'images pour "brexit"

61) Juin 2016le Royaume Uni dit oui au Brexit : l’apprenti-sorcier Cameron a perdu son pari trahi par son parti, les démagogues et les fake news. Il n’y avait pas de plan B. 3 ans plus tard, l’Union Européenne et le Royaume Uni n’ont toujours pas trouvé d’accord sur les modalités du Brexit. Les Anglais s’apprêtent à sauter dans le vide. Le reste de l’Europe ne saurait s’en réjouir. Les déséquilibres que provoquera le brexit sur le reste de l’Europe sont imprévisibles.

62) Juillet 2016 – passage par Bourges : la ville est magnifique mais elle souffre. Le Centre de la France est malheureusement à la périphérie de la mondialisation. Je concluai l’article de manière prophétique « Monsieur Macron si vous réinventez un futur pour Bourges, alors vous aurez sauvé la France ». Cette France périphérique s’est sentie délaissée en ce début de quinquennat. C’est une des causes de la genèse du mouvement populiste des Gilets Jaunes.

63) Novembre 2016Ils ont élu Trump : nous en sommes encore abasourdis. Pour la suite, nous n’avons pas été déçus. Vulgaire, menteur, ignorant, machiste, le moins qu’on puisse dire est qu’il ne s’est pas renié une fois au pouvoir, quitte à jouer à l’apprenti sorcier avec les déséquilibres mondiaux. Mais les scandales à répétition ne semblent pas l’atteindre avec l’insolente santé de l’économie du pays. Si l’élection américaine avait lieu aujourd’hui, il serait sans doute réélu…

64) Mai 2018arrivée au pouvoir de l’improbable coalition anti-système en Italie : l’Italie était pourtant un des états fondateurs de l’Europe. Elle était entrée de justesse mais avec enthousiasme dans l’Euro. Après les années Berlusconi, elle avait élu Matteo Renzi qui incarnait le renouveau de la sociale-démocratie pro-européenne. Que s’est-il donc passé? L’Italie a vu arriver sur ses côtes les migrants. Elle a appelé au secours ses voisins européens mais nous avons tous fait la sourde oreille. Le peuple italien s’est vengé en portant au pouvoir cette horrible coalition des extrêmes. Nous payons cher notre égoïsme.

65) Avril 2018réélection de Viktor Orban pour un 3ème mandat : il fut l’un des leaders de la révolution hongroise. Il était alors libéral et social-démocrate. Il est progressivement devenu populiste et nationaliste en guerre contre la commission européenne. Là aussi, la crainte d’une immigration massive a été un catalyseur de sa popularité. Atteintes à la liberté de la presse, indépendance de la justice, traitement des minorités, les députés européens ont demandé en septembre au conseil européen de lancer une procédure de sanction à l’encontre de Budapest. Dans le même temps, Orban conserve lui le soutien massif de son peuple. Il a lui été confortablement réélu démocratiquement. Cette popularité doit nous interpeller.

66) Octobre 2018défaite de la CSU aux élections régionales de Bavière : été 2015, Angela Merkel décide d’accueillir massivement les migrants en Allemagne. Mais l’opinion publique se retourne rapidement. Le démon du nationalisme allemand resurgit. En Bavière, la CSU au pouvoir redoute la montée de l’extrême droite et droitise singulièrement ses positions. Markus Söder, Ministre-Président de Bavière adopte comme première mesure après son élection une loi obligeant tous les bâtiments publics de la région à accrocher un crucifix dans leur entrée. La campagne pour les élections régionales se fait largement sur le thème identitaire. La CSU subit comme prévu un revers historique… mais au profit des Verts qui avaient eux choisi de faire une campagne résolument pro-européenne. La course au populisme n’est pas toujours payante.

67) Février 2019une enquête montre la progression des théories du complot en France : organisation secrète illuminati, attentat du 11 septembre organisé par le gouvernement américain, complot sioniste mondial… la perméabilité des français au complotisme s’accroît sur fond de fake news sur les réseaux sociaux. 21% des Français sont tout à plutôt d’accord ou tout à fait d’accord avec 5 ou plus des 10 théories du complot testées par les sondeurs d’une étude menée par l’institut Conspiracy Watch et la fondation Jean Jaurès. Cette proportion monte à près de 40% chez les gilets jaunes. Une dérive inquiétante pour un débat démocratique serein.

Tag antisémite sur des portraits de Simone Veil

68) Mars 2019 progression des actes antisémites : le ministère de l’Intérieur publie la statistique des actes antisémites commis en France en 2018. Ces derniers ont bondi de 74% par rapport à l’année précédente. En ces périodes de crise économique et identitaire, on cherche des boucs-émissaires. Et comme dirait Louis de Funès déguisé en rabbin dans Les Aventures de Rabbi Jacob, “Le bouc c’est moi”. Que ce soit au Moyen-Age, au tournant du XXème siècle ou bien dans les années 30, les populations juives ont été accusées de tous les maux. Il est impressionnant de voir que le monde change, mais la conviction que certaines populations seraient à l’origine du malheur de toutes les autres reste profondément ancrée. Mélangez cela avec un zeste de théorie du complot, vous aurez un cocktail explosif !

100ème article : l’Etonnante Epoque des déséquilibres climatiques

“Y a plus de saisons !”. Combien de fois avons-nous entendu cette phrase au marché, au café ou bien dans le taxi. Il faut tout de même reconnaître que le dérèglement des saisons a tendance à s’accélérer fortement ces dernières années ! Températures records en hiver comme en été, précipitations violentes et abondantes faisant suite à des mois de sécheresse. La Terre souffre. Et si les satellites furent longtemps accusés de dérégler le temps, force est de constater que c’est surtout l’activité humaine qui provoque ces déséquilibres. Cela dit, la Terre s’adaptera. La question est plutôt de savoir si l’espèce humaine parviendra elle à s’adapter à cette Terre qui change !

69) Juin 2017Trump dénonce les accords de Paris : les chefs d’état du monde entier auront essayé de le convaincre jusqu’au bout. Mais rien n’y a fait. Sa base électorale est climato-sceptique. Il est donc allé jusqu’au bout. Emmanuel Macron a en réaction décoché un brillant tweet “make our planet great again”. On aurait pu espérer que ce retrait américain susciterait un sursaut chez les autres pays signataires de l’accord. Malheureusement la décision de Trump a eu des effets dévastateurs brisant le fragile élan de l’accord de Paris.

70) Juillet et Août 2018la fournaise s’abat sur terre : une température de 32.5°C est relevée à Kvikkjokk en Suède. Particularité de cette bourgade : elle est située au nord du cercle polaire! Dans la vallée de la mort, le mercure atteint les 52.9°C. En France, les Alpes s’effritent car le permafrost qui soudait les roches entre elles depuis des millénaires fond. Résultats, des chutes de pierre permanentes, des glaciers qui fondent. Il a fallu rajouter 50 marches entre le début et la fin de l’été à l’escalier qu’empruntent les touristes pour se rendre du Montenvers à la Mer de Glace.

71) 1er août 2018le jour du dépassement : ce jour là, l’humanité a consommé tout ce que la planète est capable de régénérer. Pour le reste de l’année, nous puisons de manière irréversible dans les ressources de la Terre. La méthodologie employée l’ONG américaine Global Footprint Network qui calcule ce jour, ne fait certes pas l’unanimité. Ce qui est inquiétant, c’est l’avancée chaque année de ce jour à méthodologie constante. 31 décembre en 1986, 1er novembre en 2000, 21 août en 2010. Pour la France, c’est le 5 mai….Déséquilibres vous disais-je!!

Résultat de recherche d'images pour "jour du dépassement"

72) Août 2018 la nouvelle route du Nord : la compagnie maritime danoise AP Moller Maersk a annoncé l’ouverture de sa nouvelle ligne reliant Vladivostok à Saint Peterbourg, via le cercle polaire arctique. Désormais des porte-conteneurs contourneront la Russie par le Nord. C’est la fonte des glaces qui rend possible cette nouvelle route. Les spécialistes estiment que ce trajet permettra d’économiser 20% de carburant. Une aubaine pour les armements ! Cela réduira encore les coûts de transport, permettra de développer encore les flux et mettra encore plus de navires sur les mers, qui contribueront au réchauffement climatique, qui lui-même fera apparaître de nouvelles zones inexplorées…

73) Octobre 2018 – rapport du shift project vers une sobriété numérique : vous pensiez comme moi que le numérique, c’est du virtuel, de l’immatériel. C’est sans compter sur la consommation énergétique des gigantesques data centers qui abritent nos données. Le numérique représente près de 4% des émissions de gaz à effet de serre. Elle a explosé ces dernières années. Avec l’arrivée de la 5G et des voitures autonomes, le sujet de l’empreinte carbone numérique deviendra brûlant.

Voyage Fujifilm la glace glacier lagune Islande Arctique iceberg est Fuji Fujixt1 moraine Fujix est Fjallsrlnglacierlagoon Fjallsrln Forme de relief océan Arctique caractéristique géographique Forme de relief glaciaire calotte glaciaire Glace de mer calotte polaire

74) Août 2018recul des glaciers islandais : si au cours du XXème siècle, environ 10% de la masse glaciaire a disparu, la seule première décennie du XXIème siècle en a vu disparaître 3%… Or en Islande, les glaciers représentent 10% de la surface du pays et sont une source d’eau précieuse. Ils symbolisent le recul des glaces et de cette menace qui pèse sur les ressources d’eau douce de la planète. Pourtant le gouvernement islandais y voit une opportunité économique : des températures plus chaudes seront l’occasion de développer de nouvelles cultures de céréales ou de voir arriver des nouvelles espèces de poisson. On en revient toujours au même constat, difficile de prendre des décisions fortes qui donnent l’impression de pénaliser le court terme, pour favoriser le moyen terme.

75) Décembre 2018 – la 4ème année la plus chaude : les statistiques sont tombées. L’année 2018 fut la quatrième année la plus chaude dans le monde, mais la plus chaude en France ! Plus globalement, 17 des 18 années les plus chaudes ont eu lieu depuis 2001… Quand on vous dit que la terre chauffe ! Le petit souci, c’est qu’on ne voit pas comment sortir de ce cycle, comment empêcher d’atteindre les deux degrés de hausse d’ici 2100. Car aucune décision ne va dans ce sens et le charbon reste le combustible numéro un dans le monde (38% de la production énergétique mondiale, part stable depuis 30 ans) notamment en Chine et en Inde. Il y a peu la Chine ouvrait une nouvelle centrale au charbon par semaine ! En Europe, les Etats ont des plans pour fermer progressivement leurs centrales (2038 en Allemagne). Seule la Pologne résiste et a encore du coke en stock.

76) Janvier 2019l’époque des grandes résolutions : et si cette année, nous décidions de changer notre mode de vie ? Si, plutôt que de sans cesse courir à l’augmentation de nos richesses, à l’acquisition de nouveaux objets, nous devenions adeptes de la décroissance ? La décroissance, c’est LE concept du moment. Avouons-le, c’est un agrégat assez hétéroclite de théorie allant de la culture bio à l’eugénisme et dont l’efficacité reste à prouver. Néanmoins, pour que ça marche il faudrait une approche globalisée, or on est encore loin d’une union de tous les Etats du monde pour une nouvelle forme de croissance et pour renoncer au modèle de société de consommation actuelle. L’impulsion décisive viendra peut-être de l’impact de l’automatisation sur le marché de l’emploi.

77) Février 2019le ciel, s’abat sur le cheptel australien : après 6 années de sécheresse des pluies diluviennes se sont abattues sur le Queensland. Les animaux se sont retrouvés pris aux pièges de la terre brutalement transformée en limons boueux. Résultat 500.000 bovins tués. On ne peut affirmer avec certitude que cet événement est une conséquence du réchauffement climatique. Il m’a rappelé un texte biblique : la 5ème plaie d’Egypte “tous les troupeaux égyptiens moururent”. Le carnage du Queensland : un avertissement de Dieu?

78) Février 2019chaleur exceptionnelle en France : vacances au ski, sous un grand soleil, je prends avec plaisir le télésiège flambant neuf Legends. Ces vacances en apparence idéale me laissent pourtant un petit goût amer. Il fait grand beau mais anormalement chaud, jusqu’à 15 °C l’après-midi. Ce nouveau télésiège propose des sièges chauffants. Le réchauffement climatique est là et la préoccupation de la station est que les skieurs n’aient pas froid aux fesses. Curieux paradoxe!!!!

Résultat de recherche d'images pour "greta thunberg"
Résultat de recherche d'images pour "greta thunberg"

79) Mars 2019 les jeunes manifestent contre le réchauffement climatique : lors d’un récent dîner familial, ma dernière fille nous interpelle : quelles actions faisons-nous pour la planète? Et nous voilà à écrire quels changements d’habitudes nous allons réaliser. Devant notre inaction collective, la jeunesse se mobilise à l’image de la jeune Suédoise Greta Thunberg qui est lors du Forum de Davos a pris à partie les leaders économiques mondiaux sur le réchauffement climatique. Et si c’était la jeunesse qui provoquait le déclic collectif!!!

100ème article : déséquilibres dans nos assiettes, devrons-nous manger autrement demain?

Notre modèle d’agriculture intensive et productiviste se fissure. Il a permis avec suucès de nous nourrir collectivement pour toujours moins cher mais provoque aujourd’hui de nombreux déséquilibres : agriculteurs en crise, scandales alimentaires, impact environnemental. Face à ces déséquilibres, les initiatives locales se multiplient pour réinventer le modèle.

Résultat de recherche d'images pour "c'est qui le patron"
Crédit C’est qui le patron

80) Novembre 2016lancement du lait « C’est qui le patron » : au départ c’est une promesse simple : « ce lait rémunère au juste prix son producteur » et un cahier des charges défini sur Internet par un panel de consommateurs. 2 ans plus tard c’est un succès fulgurant avec 90 millions de litres de lait vendus et une vaste gamme de produits beurre, oeufs, pizzas, jus de pommes, steaks, salade…

81) Novembre 2017pénurie beurre dans les grandes surfaces : la consommation mondiale de beurre augmente. Les Chinois se sont mis à en consommer provoquant des déséquilibres entre l’offre et la demande. Résultat le prix de la tonne de beurre passe de 2500€ à 7000€ entre 2016 et 2017. Les producteurs de beurre cherchent à répercuter cette hausse aux grandes surfaces qui refusent. Ils préfèrent du coup vendre leur beurre à l’exportation et les étals des supermarchés se retrouvent brutalement vides. Depuis tout est revenu à la normale et j’achète aussi du beurre “C’est qui le patron”.

82) Février 2018émeute au Nutella : une enseigne de supermarché défraye la chronique pour avoir proposé des pots d’une célèbre marque de pâtes à tartiner italienne à des prix si bas que les clients en sont venus aux mains pour repartir avec un maximum de pots. Ces émeutes autour du Nutella furent l’occasion d’extraordinaires débats :

  • sur les excès de la société de consommation qui incite les consommateurs à se battre avec leur prochain
  • sur le Nutella en lui-même, produit destructeur de la nature par le biais de l’huile de palme qu’il contient et dont la culture contribue à la déforestation massive
  • sur la paupérisation de la société française pour qui le Nutella serait devenu un produit de luxe

En France, on est les champions du monde du débat, de la nourriture et encore plus du débat sur la nourriture. L’affaire Nutella avait tous les ingrédients du débat de l’année !

83) Avril 2018faillite des poulet Doux : c’est l’histoire de la descente aux enfers d’une entreprise qui fut pendant longtemps une success story made in Bretagne. Doux a contribué à la démocratisation de la volaille en industrialisant la production de poulets. Dans les usines à poulets de Doux, on faisait la course à la productivité pour fournir aux consommateurs du poulet pas cher en masse. A ce jeu là, Doux a trouvé son maître avec les industriels brésiliens aux gigantesques usines à poulet ultra-subventionnées. De l’autre côté, Doux n’a pas vu l’évolution de la demande du consommateur vers des poulet à label ou élevé en plein air.

Kaiserschmarrn

84) Août 2018sauvons les Hütte : vacances dans le Tyrol. Je me réjouis d’avance des randonnées qui se terminent dans une Hütte ces refuges typiques des montagnes autrichiennes. On y déguste pêle-mêle Kaiserschmarrn, Spätzle et Knödel, de la bonne nourriture qui tient bien au corps. Surprise à l’issue de la 1ère randonnée : pizzas et burgers ont remplacé les Knödel. Il faut sauver les Hütte de la tentation de la nourriture mondialisée.

85) Rentrée 2018votre collègue de la compta a ouvert une boulangerie design : il a préféré délaisser Excel pour le pétrin. C’est en effet un phénomène fort : 86% des cadres songent à se reconvertir. 12% des créateurs d’une société artisanale sont des cadres reconvertis. La quête de sens, la recherche de l’Authentique cher à Jean de Florette, conduit un certain nombre à sauter le pas. Ils mettent néanmoins leur expérience précédente au profit de cette nouvelle vie : des secteurs bien ciblés, de solides carnets d’adresse, des références rassurantes pour les banquiers ! Car plus que l’artisanat, c’est la combinaison de deux profils qui favorise la réussite et permet l’ouverture de boutiques très conceptuelles et design.

86) Août 2018l’application Yuka franchit la barre des 5 millions d’utilisateurs : le principe de cette appli est simple. En faisant vos courses, vous scannez le code-barre des produits alimentaires que vous achetez. L’appli donne une note sur 100 combinant qualité nutritionnelle, présence d’additifs et dimension biologique. C’est simple, tellement simple que les consommateurs conscients des déséquilibres alimentaires l’ont massivement adoptée. La note attribuée par Yuka a désormais un impact sur les ventes et conduit les industriels de l’agro-alimentaire à faire évoluer la composition de leurs produits.

87) Janvier 2019publication du rapport EAT / Lancet sur la nourriture de demain : nourrir sainement en 2050 les 10 milliards d’êtres d’humains tout en préservant la planète. Le journal britannique the Lancet associé à l’ONG EAT ont réuni une quarantaine de scientifiques pour apporter une réponse à cette question fondamentale. Bonne nouvelle : il proposent une réponse concrète. Mauvaise nouvelle, le régime proposé est plutôt frugal avec une limitation à une portion plus que congrue de la viande rouge.

88) Février 2019devenez flexitarien au salon de l’agriculture : flexitarien qui limite sa consommation de viande sans être exclusivement végétarien (Robert). Quand le syndicat de la viande Interbev prône sur son stand au salon de l’agriculture les régimes flexitariens avec un nouveau slogan « aimez la viande, mangez en mieux » , c’est un vrai tournant. Les associations pour la protection animale crient au scandale et au détournement du concept. J’y vois une vraie évolution de la filière.

89) Février 2019Nestlé annonce la mise en vente de sa marque Herta : Herta ses knackis, ses charcuteries cette marque de Nestlé est au cœur de nos foyers depuis des décennies. Elle est caractéristique de ces marques pluri-nationales proposant aux consommateurs des produits industriels bien marketés et abordables. Je n’ai pas pu résister au plaisir de vous mettre la vidéo de la mythique pub Knacki Ball du début des années 2000. Mais aujourd’hui le consommateur cherche du terroir, du local. Herta est en perte de vitesse. Nestlé décide donc le mettre en vente. ” Le marché de l’alimentation végétale est beaucoup plus prometteur que celui des aliments carnés » a déclaré son Directeur Général Mark Schneider.

100ème article : l’Étonnante Époque où la Chine menace le leadership de l’Occident

La Chine communiste s’est convertie au capitalisme. Elle est ainsi devenue en 30 ans l’usine du Monde réussissant le décollage économique le plus spectaculaire de l’Histoire. Pour nous Occidentaux, elle devait rester un sous-traitant à la main d’oeuvre bon marché. Mais les progrès technologiques de l’Empire du Milieu ont été fulgurants. L’Occident s’aperçoit aujourd’hui que le capitalisme chinois se pose aujourd’hui en véritable rival sur toutes les technologies de demain. L’équilibre du Monde

90) Avril 2017les Chinois annoncent la création de la mégalopole de Xiong’an : les grandes puissances sont toujours de grands bâtisseurs. La Chine de Xi Jinping ne fait pas exception avec notamment ce projet de ville nouvelle de Xiong’an. Cette zone économique se veut à la pointe en termes de technologie verte utilisant 100% “d’énergie verte” et “d’électricité propre”. Elle a pour vocation à terme à accueillir plusieurs millions d’habitants afin de désengorger la ville de Pékin

91) Octobre 2017la Chine ferme temporairement 40% de ses usines : revers de la médaille d’un développement à marche forcée, la Chine doit faire face à un niveau de pollution insupportable pour sa population. Le gouvernement décide donc dès 2015 de prendre le taureau par les cornes. Cela se traduit par un plan massif de fermetures temporaires ou définitives des usines les plus polluantes. Les résultats de cette politique autoritaire sont spectaculaires : à partir de données collectées par 200 récepteurs répartis dans tout le pays, l’Université de Chicago a calculé que le taux de particules fines avait baissé de 32% entre 2013 et 2018.

92) Avril 2018Social Credit System en route vers la dictature numérique : « Notre Social Credit System (SCS) a permis d’interdire 11 millions de voyages en avion et 4 milllions en train » indique le gouvernement chinois. D’ici 2020 chaque citoyen chinois se verra attribuer une note sociale. Cette note évoluera en fonction de son comportement notamment à travers la collecte et l’analyse de ses datas numériques en lien avec les BATX (les GAFA chinois). Comme dans un programme de fidélité, les citoyens les mieux notés se verront attribuer des récompenses. Les moins bien notés seront eux sanctionnés.

Crédit image www.vpnsrus.com

93) Mai 2018 SenseTime start-up de reconnaissance faciale lève 1.2 Md$ en 2 mois : cette levée de fonds valorise à 4.5 Md$ cette jeune pousse chinoise fondée…. en 2014. On croyait une éclosion de start-up aussi rapide uniquement possible dans la Silicon Valley. Elle en fait la start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle la plus valorisée au monde. Elle illustre bien l’ambition chinoise dans le domaine de l’IA avec un modèle spécifique : financement privé à l’américaine mêlé à un lien étroit avec l’état qui promeut massivement la reconnaissance faciale.

94) Juin 2018CATL géant chinois des batteries électriques réussit son entrée en bourse : la voiture de demain sera électrique. La technologie clé en la matière sera la batterie. Les Chinois ont la ferme volonté de dominer ce marché. Ils mènent pour cela une politique active de contrôle des minerais clé lithium et cobalt pour fabriquer des batteries. Leur champion CATL a bien l’ambition de devenir leader mondial du secteur. Un mois après son entrée réussie en bourse, il annonce un investissement de 240 millions d’€ dans une usine en Allemagne. La 1ère usine de batteries électriques européenne sera… chinoise!!!

95) Septembre 2018Alipay franchit les 700 millions d’utilisateurs en Chine : demain en France peut-être paierons-nous nos courses avec notre mobile, révolution en vue? Si vous dites cela à un Chinois, il aura un large sourire. Les Chinois utilisent massivement leurs smartphones depuis plusieurs années pour faire leurs emplettes. Le service de portefeuille d’Alipay permet de payer dans plus de 40 millions de petits magasins en numérisant le QR code du commerçant

96) Décembre 2018 arrestation au Canada de la “princesse” de Huawei : on se croirait dans les meilleurs romans d’espionnage. A la demande des américains, les Canadiens n’ont pas arrêté n’importe qui : Meng Wanzhou est à la fois la fille du fondateur de Huawei et numéro deux du groupe. Le motif de l’arrestation est hautement politique : la justice américaine la soupçonne de complicité de fraude pour contourner des sanctions américaines contre l’Iran. Cette arrestation marque une escalade dans la guerre technologique que se livrent Chine et Etats Unis. Huawei est soupçonné d’intégrer des mouchards dans les serveurs vendus en Occident. Le feuilleton ne fait que commencer.

97) Février 2019Huawei présente Mate X son smartphone pliable : quelques jours après Samsung, la société chinoise a présenté son smartphone pliable compatible 5G. Steve Wozniak le co-fondateur d’Apple s’en est inquiété publiquement déclarant : “Apple n’est pas leader dans des domaines comme le téléphone pliable, et cela m’inquiète parce que je veux vraiment un téléphone pliable.” Pour la 5G, le chinois semble également en avance. Nokia/Ericsson année 90, Apple/Samsung années 2000. La future génération de smartphone sera-t-elle inventée en Chine?

Résultat de recherche d'images pour "crrc"

98) Février 2019la commission Européenne interdit la fusion Alstom/Siemens : les 2 industriels européens ont pourtant perdu le leadership sur le marché du train à grande vitesse depuis plusieurs années. En 2018, CRRC le géant chinois du ferroviaire aux 180.000 employés a livré 200 rames de TGV contre 35 pour le duo Européen. CRRC après la Chine s’attaque maintenant aux marchés mondiaux du train. En refusant de créer un Airbus du train, les Européens ouvrent grand la bergerie au loup CRRC.

99) Mars 2019Tik Tok le réseau social made in China franchit le milliard de téléchargements : nous avons déjà parlé de Tik Tok le réseau social des adolescents dans la 1ère partie de ce 100ème article et de son succès phénoménal. Il est frappant de voir que c’est une société chinoise qui arrive à séduire les adolescents du monde entier. Tik Tok se pose aujourd’hui en véritable rival d’Instagram la filiale de Facebook sur un terrain où l’on croyait les américains imbattables.

100) Mars 2019la Chine future leader de l’intelligence artificielle : une étude réalisée par le Seattle Institut Allen pour l’intelligence artificielle (AI2) a fait le décompte des articles de recherche les plus percutants en termes d’AI. Elle constate que les chinois pourraient passer devant les américains dans les 5 ans à venir. Il faut dire que comme le dit l’investisseur Kai-Fu Lee que “la Chine est l’Arabie Saoudite des données”. Les BATX (Baidu, Alibaba et Tencent) disposent de plus de données que les Etats-Unis et l’Europe réunis. De quoi nourrir les modèles de machine learning chinois.

Source : How China and the US share the top 50% of AI research papers, by citations, over time. ALLEN INSTITUTE FOR ARTIFICIAL INTELLIGENCE

Ces 40 événements sur les déséquilibres de notre Étonnante Époque viennent clôturer ce 100ème article. Ces déséquilibres sont à la fois inquiétants mais aussi porteurs de la possibilité d’un monde différent. Déséquilibres politiques : la menace du populisme c’est l’opportunité de réinventer nos démocraties et de les rendre plus participatives. Déséquilibres climatiques : nous avons 10 ans pour transformer en profondeur notre modèle . Déséquilibres alimentaires : nos assiettes ont déjà commencé à évoluer. Déséquilibres économiques : espérons que la montée en puissance de la Chine poussera l’Europe à réagir.

Nous espérons en tout cas que cette mosaïque de 100 événements aura stimulé votre esprit pour vous faire prendre un peu de hauteur sur la grandeur et la folie de notre Étonnante Époque. Rendez-vous jeudi prochain pour le retour à nos classiques articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter Consulter